Frère Charles de Foucauld: une vie, recherche inlassable de Dieu. Vers la canonisation VII

De Tam à El Goléa (1929 à nos jours)

من تمنراست إلى المنيعة ( من سنة 1929 إلى يومنا هذا )

« Finalement Charles de Foucauld est devenu à la longue un Évangile vivant, les mains nues, … La dernière photo que nous avons de lui, ne porte aucun signe religieux et je crois que c’est peut-être à ce moment là qu’il est la page la plus vivante et la plus belle de l’Évangile parce que sa croix, il la porte à l’intérieur: son sourire et son visage sont celui d’un homme qui regarde l’autre avec complaisance et avec beaucoup de sympathie de reconnaissance.«  [Claude Rault – Évêque de Laghouat-Ghardaïa – 20 septembre 2008]

18 avril 1929: exhumation du corps de frère Charles à Tamanrasset

» في النهاية، و مع مرور الوقت، أصبح شارل دو فوكو إنجيلا حيا يمشي على الأرض،… ففي أخر صورة نتوفر عنها له، يبدو الأب شارل دو فوكو لا يحمل أي شعارا دينيا ( الصليب )، و لذا أعتقد أنه مند هذه اللحظة أصبح فعلا أنصع و أجمل صفحة تعكس الإنجيل لأنه أصبح يحمل صليبه بقلبه. كما أن ابتسامته و وجهه أصبحا يعكسان رجلا ينظر إلى الآخرين بعين الرأفة و العطف و الامتنان »

( من كلمة الأب ك

1938. Tombe du frère Charles à El Golea.

لودرو، أسقف الأغواط- غرداية، 20 سبتمبر 2008 )

Le 13 novembre 2005: Charles de Foucauld  est élevé au rang de bienheureux à Rome par le pape Benoît XVI, en présence d’un délégué spécial de la présidence algérienne et d’amis touareg.

الطوباوي بتاريخ 13 نوفمبر 2005 : قامت الكنيسة الكاثوليكية بروما و على رأسها البابا بينوا السادس عشر بترقية الأب شارل دو فوكو إلى مرتبة ( مقام المباركين و السعداء). و قد تم ذلك بحضور ممثل خاص عن الرئاسة الجزائرية و أصدقاء طوارق.