Date

10 - 25 Avr 2021
Expired!

Exposition photographique « Le labyrinthe »

Si une œuvre pouvait résumer la société mexicaine ça serait celle d’Octavio Paz, « Le labyrinthe de la solitude ». Elle illustre ce que celle-ci a connu de tourments et de révolutions, elle incarne l’essor de la fulgurance de ses progrès.

Dans la mesure où l’art nous invite à porter un regard nouveau sur le monde, Hamid Rahiche nous invite à la redécouverte du visible.

Dans cette série de photos, Hamid Rahiche nous annonce l’avènement d’une société à travers l’image et « l’instantané » de la cité Climat de France à Alger, œuvre architecturale de Fernand Pouillon, construite à la même période où Octavio Paz a donné vie à son œuvre « Le labyrinthe de la solitude ». Cette exposition a été créée à l’origine en octobre 2020, à l’initiative de l’Ambassade du Mexique en Algérie, pour commémorer le trentième anniversaire de l’attribution du Prix Nobel de littérature, au poète, essayiste et diplomate mexicain Octavio Paz.

Abdelhamid Rahiche est un photographe algérois qui travaille sur les problématiques urbaines et les mutations sociales gravitant autour de la ville d’Alger et plus largement autour du territoire méditerranéen.

L’artiste témoigne de l’ancrage des hommes dans leur quotidien et dans leurs lieux de vie. Il cherche à saisir dans ses œuvres dans quelle mesure les lieux font les hommes, questionnant l’individualité dans la masse.

Photographe de l’humain, nourri de sa propre histoire et culture dont il fait le décor, Hamid Rahiche développe un style singulier dans une écriture photographique intime et sensible.

Abdelhamid Rahiche a exposé ses œuvres en Algérie, au Mali, au Maroc, en France, en Espagne, en Allemagne et en Finlande.

Ses exposition :

– la Biennal de la photographie du monde arabe.

-Institut du monde arabe Paris.

-Biennal de Bamako Mali.

– Marseille -2013 capital des cultures européennes mucèem …

Église Catholique d'Algérie