La communauté des Sœurs de Hassi Messaoud

L’histoire de la paroisse Notre-Dame des Sables est liée à la découverte du pétrole à Hassi Messaoud. Le 7 janvier 1958, deux années après la découverte du pétrole par les Français, commence son exploitation ; le petit village de Hassi Messaoud devient une ville cosmopolite dans laquelle toutes ethnies, Algériens, et étrangers de tous pays se
retrouvent autour de l’exploitation de « l’or noir ».
En 1959 Mgr Georges Mercier, premier évêque du diocèse de Laghouat, fonde une paroisse à Hassi Messaoud, pour que l’Église soit présente dans cette nouvelle réalité du pays. Il nomme la paroisse : Notre-Dame des Sables.
Au cours des années, il n’y a pas toujours eu un curé à Hassi Messaoud, mais simplement un aumônier des ouvriers chrétiens qui travaillent dans la zone. À partir de 2007 ce sont les pères du PIME (Institut Pontifical des Missions Étrangères) résidant à Touggourt, qui prennent en charge la paroisse.
Le 18 octobre 2012, nous Sœurs Missionnaires de l’Immaculée (MdI), nous nous sommes installées dans la maison paroissiale de Hassi Messaoud. Après un temps d’adaptation et de rencontre avec la population locale, même s’il n’était pas facile au départ d’être en contact avec les familles, nous avons commencé à nous engager dans un projet avec les enfants présentant un handicap moteur ou intellectuel, ou atteints d’autisme, et en aidant ceux qui ont des difficultés motrices par des massages.
Voici les noms des sœurs qui se sont succédées à Hassi Messaoud afin d’accomplir cette mission : Sr Serena De Stefani de 2012 à 2014, Sr Jyothi Pereira de 2012 à 2018, Sr Maria de Lourdes Dos Santos de 2012-2023. Elles ont été longtemps accompagnées par le P. Silvano Zoccarato, pime, depuis Touggourt.
À l’heure actuelle, notre communauté est composée de trois sœurs : Sr Julia Adinawae, économe de la communauté et responsable des cours de soutien des enfants trisomiques et autistes (depuis 2018) ; Sœur Annammal Albert, responsable de la communauté, des activités caritatives et des enfants handicapés (depuis 2014). La sœur Lucy D’Mello vient d’arriver, en septembre 2023. Toutes les 3, nous prenons en charge des enfants IMC (Infirmité Motrice Cérébrale), faisons les massages, le soutien scolaire et soutenons les familles ayant des enfants handicapés et des personnes âgées. Nous travaillons tous les jours sauf le vendredi. Nous nous occupons des enfants et nous
entretenons des contacts avec des familles d’alentour et avec des travailleurs dans les bases pétrolières de Hassi-Messaoud. Ces derniers viennent à la messe souvent lors de grandes fêtes et nous invitent parfois dans les bases pour partager le repas avec eux. Nous gardons les contacts avec eux par téléphone et ils viennent parfois nous aider à réparer certaines choses défectueuses dans notre maison.
Depuis sa fondation il y a plus de soixante ans maintenant, c’est tout d’abord une occasion de rendre grâce au Seigneur pour les nombreuses bénédictions que la présence de cette église a versées sur les chrétiens qui y ont prié et sur la population musulmane qui l’entoure. C’est aussi un rappel pour nous qu’une communauté qui se rassemble auprès de Jésus dans ses sacrements et dans la rencontre avec ses prochains est une communauté de disciples et de témoins de l’amour de Dieu, un amour qui va « jusqu’aux extrémités du monde ».
Nous sommes conscientes que, grâce à notre présence ici à Hassi Messaoud, la présence de l’Église est plus complète,car elle ne s’adresse plus uniquement aux travailleurs catholiques qui travaillent dans la ville, mais elle s’adresse aussi à la population algérienne, et particulièrement à une partie d’elle qui est souffrante. Nous sentons ainsi que nous accomplissons la mission de l’Église et vivons le charisme de notre congrégation.

Sœurs Annammal, Julia et Lucy