A nos frères et sœurs chrétiens d’Algérie à la veille de la fête de Charles de Foucauld (1er décembre). Vivre aujourd’hui sa spiritualité.
Le 15 mai 2022
Le 15 mai 2022 sera célébrée à Rome, place Saint-Pierre, la canonisation de Charles de Foucauld. Ce religieux d’origine française a vécu en Algérie au début du siècle dernier, notamment à Béni Abbès et à Tamanrasset où il est mort le 1er décembre 1916. Sa tombe est à El-Meniaa, à 270 km au sud de Ghardaia.
Cet homme a marqué…
Cet homme a marqué ses contemporains par sa volonté de vivre une existence dédiée à la prière et aux relations d’amitié avec les habitants du pays. Il voulait être frère de tous, et a cherché à être proche de la population de Béni Abbès puis des Touaregs du Hoggar en se passionnant pour leur langue et leur culture et en partageant leurs conditions de vie. Très attaché à l’eucharistie, que les circonstances lui permettaient peu de célébrer, c’est particulièrement dans l’adoration du saint-sacrement que s’exprimait sa prière pour eux, avec qui il s’interdisait toute forme de prosélytisme. Il est passé peu à peu « de l’exposition du saint-sacrement à une vie exposée » (Antoine Chatelard).
C’est plusieurs années après sa mort que des hommes et des femmes, découvrant ce qu’il avait vécu, ont voulu vivre quelque chose de semblable comme laïcs, prêtres ou consacrés. Ils sont des milliers de par le monde, et il en est aussi dans chacun de nos diocèses d’Algérie, en lien avec l’une ou l’autre branche de notre famille spirituelle.
Dans quelques jours sa fête…
Chaque année depuis sa béatification en 2005, le 1er décembre, l’Eglise célèbre sa fête. Cette année, nous la vivrons avec plus d’intensité encore, puisqu’elle ouvre une année qui sera colorée d’une manière spéciale par sa canonisation.
Chacun trouvera la manière de marquer ce jour, en rejoignant d’autres dans sa paroisse ou sa ville, ou seul, comme Frère Charles qui était à Tamanrasset le seul chrétien à des centaines de kilomètres à la ronde, et qui demandait au Seigneur de l’aider à « crier l’Evangile par toute sa vie » tout en respectant la religion musulmane de ses voisins. Il se remettait entre les mains du Seigneur et nous aimons reprendre ce que nous appelons la « prière d’abandon » rédigée à partir d’une de ses méditations :
Mon Père, je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout,
pourvu que ta volonté se fasse en moi,
en toutes tes créatures.
Je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,
de me remettre entre tes mains sans mesure,
avec une infinie confiance, car tu es mon Père.
Qu’est-ce qui change avec la canonisation ?
Notre église d’Algérie a toujours proposé en exemple Charles de Foucauld aux chrétiens du diocèse du Sahara et en Algérie. Maintenant, avec la canonisation, cet exemple sera de plus en plus une référence pour l’Eglise universelle.
Comment se préparer à la célébration de sa canonisation ?
Des précisions seront données dans les semaines qui viennent sur quelques propositions faites pour mieux connaître Charles de Foucauld et entrer dans sa spiritualité : livres, exposition, pèlerinages, retraites, … Une petite délégation représentera aussi notre Eglise sur place le jour-même, si les conditions sanitaires et financières du voyage le permettent.
On peut aussi inviter des membres de sa famille spirituelle, prier avec la prière ci-dessus, chercher un ouvrage plus approfondi dans la bibliothèque de sa paroisse ou regarder sur internet.
Si l’Eglise pense, en le canonisant, qu’il a quelque chose à dire aux chrétiens du monde entier, à combien plus forte raison à ceux qui vivent aujourd’hui dans le pays même où il a vécu !
Bien fraternellement à vous,
Et bonne fête avec Charles de Foucauld ce mercredi 1er décembre !
Odile-Claude, petite sœur de Jésus, Martine, petite sœur du Sacré-Cœur, Cristina, Discepole del Vangelo, Taher, petit frère de Jésus, Bernard, petit frère de l’évangile, Maria, de la fraternité séculière, Bernard, de la fraternité sacerdotale, John, évêque de Laghouat-Ghardaia