Le 08 juin 2024, Mgr Nicolas LHERNOULD a pris possession du siège épiscopal de la cathédrale de Tunis au cours d’une belle et priante célébration eucharistique, riche en symboles et en émotion. Accompagné à la cathédrale par la délégation de Constantine, il est accueilli par L’Archevêque émérite Mgr Ilario ANTONIAZZI. Le Nonce Kurian Mathew VAYALUNKAL fait la lecture de la lettre de nomination signé par le Pape François et la fait voir de toute l’assemblée. Son prédécesseur lui remet la crosse et l’invite à prendre possession de sa cathèdre. Ensuite s’en suit les échanges de baiser et il salue et bénit les fidèles. FIAT !
De Carthage à Hippone ; de Constantine à Tunis !
Mgr Nicolas et son ami et successeur Saint Augustin ne sont pas prêts à se séparer. De Carthage à Hippone, d’Hippone à Carthage avec des détours parfois en Italie. Les deux Eglises voisines : Tunis et Constantine et Hippone, témoins et bénéficiaires, rendent grâce à Dieu pour ses pasteurs d’hier et aujourd’hui! FIAT !
Mgr Nicolas LHERNOULD a surgit dans la vie du diocèse de Constantine et Hippone comme une lampe, ses homélies ouvraient les oreilles et touchaient les cœurs et conduisaient les âmes en elles mêmes pour y trouver le Dieu de Saint Augustin. Heureux ceux qui vous ont entendu! Possédant les talents, les messages de Saint Augustin, aucun public ne peut vous intimider. FIAT !
Vous avez manifesté votre pouvoir de conduire les âmes sans fléchir devant les obstacles de moyens matériels et humains. Pendant quatre ans de 2020 à 2024, vous avez fait des prodiges dans le diocèse de Constantine, renouveler, affermir, toujours réinventer les liens de fraternité par le pardon donner et reçu comme notre Dieu est tendresse. FIAT !
Pendant quatre ans, vous avez rassemblé et élevé le Diocèse de Constantine et Hippone par votre présence lumineuse, votre éloquence, vos initiatives formatrices, la découverte des pères de l’Eglise, dignes de foi. FIAT !
Votre lettre pastorale publiée et incarnée par vous même à travers votre présence à tous, surtout les plus âgés, les malades, les esseulés, a crié haut et fort que notre Dieu est tendresse et vous en êtes et l’instrument et le témoin avec chacun! FIAT !
Mis à part comme Saint Augustin, votre vision, votre aura, a donné de l’éclat à nos cultes, nos activités diocésaines, nos pèlerinages, notre vie d’Eglise. FIAT !
Vous avez donné une parfaite splendeur à notre quotidien, pour que le Saint Nom du Seigneur soit célébré, et que L’Esprit Saint trouve sa place pour jaillir en tout temps et en tous. FIAT !
Venu sage et jeune, débordant d’intelligence tel un fleuve, vêtu de votre FIAT, sur la cathèdre de saint Augustin, Constantine sans vous abîmer, vous rend jeune et plus expérimenté au diocèse de Tunis. FIAT !
Votre renommée s’est répandue au delà de Constantine et parvenue au Pape François, il vous cueille comme un fruit mûr pour régaler les tunisiens. FIAT !
Oui Constantine, noviciat des évêques, le diocèse d’Alger peut le dire avec les évêques Léon-Etienne DUVAL et Paul DESFARGES. Tunis le confirme à présent avec Mgr Nicolas LHERNOULD. FIAT !
Vous êtes aimé parce que vous êtes pacifique. Que le Seigneur exalte vos forces humaines, intellectuelles et spirituelles pour sa gloire ! FIAT !
Mgr Nicolas LHERNOULD, évêque de Constantine et Hippone, ce fut une époque! FIAT !
Sr Rosalie SANON, SAB