Présentation du diocèse de Laghouat – Ghardaïa

Accueil. » Église d'Algérie » Diocèse de Laghouat - Ghardaïa » Présentation du diocèse de Laghouat - Ghardaïa

L’actuel diocèse de Laghouat, érigé en 1955, est issu de la Préfecture apostolique du Sahara, créée en 1868 et confiée à Mgr Charles Lavigerie en tant que Délégué apostolique. Le diocèse, le plus vaste d’Afrique, recouvre l’ensemble du Sahara algérien et s’étend sur plus de deux millions de kilomètres carrés. Bien que situé dans le désert, le territoire du diocèse n’est pas dépourvu d’habitants. Ses oasis et villes (Djelfa, Laghouat, Ghardaïa, Ouargla, Béchar, Tamanrasset … pour ne citer que les plus grandes) comptent un peu plus de 5,2 millions d’habitants, soit un peu plus de 10 % de la population algérienne, pour 90 % du territoire national.

C’est dans cette région du sud algérien que Charles de Foucauld, « l’ermite du désert », canonisé le 15 mai 2022, a vécu quinze ans, entièrement consacré à la « pastorale de la bonté », avant de mourir assassiné le 1er décembre 1916. Son tombeau se trouve depuis 1929 à El Meniaa (l’ancienne El Goléa), dans le cimetière situé à proximité de l’église Saint-Joseph. Les traces de sa présence à Béni Abbès, à Tamanrasset et à l’Assekrem font de ce diocèse un lieu touristique pour certains et un lieu de pèlerinage spirituel pour d’autres.

Œuvrant dans un milieu entièrement musulman, le diocèse est animé aujourd’hui (octobre 2025) par une quarantaine de membres permanents : l’évêque, des prêtres, des religieux et des religieuses, ainsi que quelques laïcs, tous engagés dans la pastorale de la rencontre avec nos frères et sœurs musulmans. La communauté chrétienne est principalement composée d’étudiants et migrants originaires d’Afrique subsaharienne, et d’employés de sociétés pétrolières, et compte environ 2 000 membres.

Église Catholique d'Algérie