Djamaâ el Djazaïr

Ce 25 février a été marqué par l’inauguration tant attendue de la Grande Mosquée d’Alger.

Loin de ce que l’on aurait pu attendre ou imaginer, cette inauguration a été célébrée dans sa plus simple, et aussi sa plus haute expression : la prière.

Seuls les ambassadeurs des pays membres de l’organisation de la coopération islamique était conviés en plus de quelques invités. Nous étions donc, le père José Maria Cantal et moi-même, quasiment les seuls non-musulmans.

Le cœur de l’inauguration fut la prière de Zohr en présence de SE le Président de la République. Cette prière m’a fait oublier la longue (mais agréable) attente. J’ai vécu comme un moment précieux de pouvoir prier vraiment dans cette salle majestueuse, presque coudes à coudes avec nos frères algériens musulmans. Notre Eglise avait été conviée à cette prière, et ce symbole n’a pas de prix.

Ayant pu saluer SE le Président de la République, il a eu à mon égard ces mots qui m’ont touché : « je n’oublierai pas votre présence en ce jour ». La présence de notre Église comptait donc vraiment.

Moi non plus, je n’oublierai pas l’honneur qui nous a été fait de notre présence en ce jour.

+ fr. Jean-Paul Vesco