Déclaration publiée par les Patriarches catholiques d’Orient, Rome 11 octobre

Déclaration
publiée par les Patriarches catholiques d’Orient

Rome, mercredi 11 octobre 2023

Les patriarches catholiques d’Orient qui sont à Rome pour participer aux travaux du Synode des évêques se sont réunis à l’Institut pontifical maronite de Rome.
Mar Bechara Boutros Al-Ra’i, patriarche maronite ; Mar Joseph III Younan, patriarche syriaque d’Antioche ; Mar Ibrahim Ishaq Sidrak, patriarche copte catholique d’Alexandrie ; le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche chaldéen en Irak et dans le monde ; et Rafael Pedros XXI Minassian Catholicos, patriarche arménien catholique de Cilicie, ont assisté à la réunion. Ils ont discuté de la situation de leurs patries et de leurs peuples après la guerre qui a éclaté entre Palestiniens et Israéliens. Tout d’abord, ils ont remercié le pape François pour son rejet de « la violence qui a lieu dans ce pays dans cette guerre, qui a fait des centaines de morts et de blessés ».
Avec Sa Sainteté, ils expriment leur proximité aux familles des victimes, priant pour elles et pour tous ceux qui vivent des heures de terreur et de douleur. Ils se joignent à Sa Sainteté pour dire : « Les attaques et les armes doivent cesser et nous devons comprendre que le terrorisme et la guerre ne mènent pas à une solution, mais conduisent à la mort et à la souffrance pour de nombreuses personnes innocentes. »
Exprimant leur préoccupation face à la poursuite des actes de violence, ils appellent leurs fils et leurs filles à adopter le calme et à intensifier la prière, implorant Dieu et le Seigneur Jésus-Christ, Roi de la Paix, par l’intercession de sa Mère, la Vierge Marie, Reine de la Paix, d’apporter la paix à la terre où il a choisi de naître.
Ils appellent les grandes puissances et la communauté internationale à travailler ensemble pour mettre fin à cette guerre destructrice et instaurer la paix juste et durable que nos peuples recherchent depuis longtemps en appliquant les résolutions internationales adoptées par les Nations Unies et en reconnaissant la dignité des peuples et leur droit à l’autodétermination.

Église Catholique d'Algérie