Davide Carraro Nouvel évêque d’Oran

Né le 26 janvier 1977 à Sambughè, en Italie, le père Davide CARRARO est missionnaire du PIME (Institut Pontifical des Missions Étrangères). Il a effectué ses études de philosophie en Italie et de théologie aux Philippines. Ordonné prêtre le 27 mai 2006, il fut envoyé en Algérie la même année. Il exerça sa mission dans le diocèse de Laghouat (2007-2008 et 2017-2019). De 2008 à 2011 il étudia l’arabe classique en Égypte. De 2012 à 2017 il fut envoyé en mission en Côte d’Ivoire. Depuis 2019 il était en mission dans l’Archidiocèse d’Alger où il était vicaire général (depuis 2022) tout en étant représentant local du P.I.M.E. en Algérie et en Tunisie.

Nommé évêque d’Oran le 22 octobre 2023 par le pape François, il sera ordonné évêque et installé à Oran le samedi 27 janvier 2024.

Chers frères et soeurs,

Aujourd’hui 22 octobre à 12h, le Pape François a nommé notre frère Davide Carraro évêque d’Oran!
Cette nomination est une très belle nouvelle et un très beau cadeau pour le diocèse d’Oran, pour notre Eglise, et aussi pour Davide!
 C’est bien sûr aussi une nomination qui aura un fort impact dans la vie de notre archidiocèse et dans la vie de chacun et chacune d’entre nous tant Davide a su se rendre proche de tous.

Davide offre un visage de bonté qui va manquer. A nous désormais de prendre le relais et de nous offrir ce visage de bonté les uns aux autres!

A titre personnel, je suis profondément reconnaissant pour ces deux années de compagnonnage durant lesquelles Davide m’a permis de prendre pieds dans notre diocèse et de lancer les chantiers que j’avais à coeur de lancer et bien d’autres encore, et cela en dépit de mes absences. Je ne savais pas, lorsque je partais à Oran, que je préparais sa venue!

Son ordination est envisagée à la fin du mois de janvier, Oran me prendra encore du temps jusqu’à là. Je vous remercie de votre compréhension et de votre patience à mon égard, dans peu de temps, je serai votre archevêque à plein temps!
Bien sûr que ce départ de Davide de notre diocèse m’est une épreuve comme à chacun et chacune, mais je la vis dans l’action de grâce parce que je sais que cette nomination est juste et bonne et que je Seigneur en a voulu ainsi.
+ fr. Jean-Paul Vesco op