Quito (Equateur) – septembre 2024
Avec plus de ferveur, tourner nos regards vers Jésus-Eucharistie pour que nous devenions davantage pain rompu pour le monde
Sr Gosia, comme déléguée de la CERNA pour les Congrès eucharistiques, va participer du 8 au 15 septembre au 53e Congrès eucharistique International qui aura lieu à Quito en Equateur.
D’abord, pourrais-tu brièvement nous dire qui tu es, où tu vis et ta mission ?
Je m’appelle Gosia Jablonska. Je suis religieuse, franciscaine missionnaire de Marie (fmm). Je suis en Afrique du Nord depuis 2001. J’ai été d’abord envoyée en Libye, où je suis restée quelques années, puis en Egypte pour faire des études d’arabe et d’islamologie. Je suis en Algérie depuis 2008. Dans ma responsabilité de conseillère provinciale, durant 10 ans, j’ai bien connu également les réalités en Tunisie et au Maroc.
Ma mission actuelle avec l’équipe du CCU (Centre Culturel Universitaire) à Alger est d’accueillir des jeunes algérien(ne)s étudiants et professionnels dans nos bibliothèques pour des activités pédagogiques, culturelles et artistiques. Cet espace, ouvert à tous, nous donne l’occasion de grandir dans l’ouverture les uns aux autres et de permettre à des jeunes d’exprimer leur créativité et leur soif de sens. Je suis aussi engagée auprès des gens du quartier populaire où je vis et où se trouve la communauté et la paroisse d’Hussein Dey.
En quelques mots, peux-tu nous dire ce que représente l’eucharistie pour toi, et si le fait d’être dans un pays musulman a influencé ta vision de l’eucharistie ?
Pour moi l’eucharistie est la présence du Christ. Dans ce pays musulman où je vis depuis plusieurs années, la question, à partir de mon vécu profond est : comment le Christ ici est-il présent, vivant, visible ? Je constate par la vie quotidienne que le Christ est au-delà de la messe, de l’adoration du saint sacrement ; il est déjà là, comme présence eucharistique dans la vie de toute personne que je rencontre et de toute situation que je vis et perçois. Cette présence du Vivant pour chacun et en chacun est pour moi une vérité que j’ai pleinement perçue ici.
Comment présenterais-tu la messe à des musulmans ?
La Cène est un repas partagé entre amis où le Seigneur est présent. La célébration eucharistique est un moment des « rencontres ». La rencontre avec le Christ, le Sauveur de tous. La rencontre en communauté des priants qui partagent leurs joies, leurs soucis, leurs projets. Dans le texte de la multiplication des pains que nous offre l’évangéliste Luc, il y a non seulement le miracle d’une nourriture abondante pour tous, mais aussi celui d’une communauté qui, réunie en assemblée autour de Jésus, reçoit le commandement de la charité ; et c’est ainsi que, partageant ses ressources et ses efforts, elle sort d’elle-même pour rencontrer l’autre, pour partager sa vie et ses besoins.
Ce signe eucharistique est celui d’un peuple qui ne se cloisonne pas dans l’intimité de ses églises, mais qui est invité à devenir pain rompu pour la vie et la fraternité du monde d’aujourd’hui.
Nos communautés catholiques sont souvent composées en majorité d’étudiants venus d’Afrique sub-saharienne. Dans les villes d’Algérie où souvent le seul lieu de culte chrétien est une paroisse catholique, la communauté est parfois constituée en majorité d’étudiants protestants et évangéliques, qui ont peu l’habitude de la messe. Que leur dirais-tu pour leur expliquer l’importance de l’eucharistie pour nous ?
Même si nos rituels diffèrent, l’eucharistie est pour tous les chrétiens le corps du Christ. C’est le Christ qui le dit « ceci est mon corps donné pour vous, mangez-en tous ; ceci est mon sang répandu pour vous buvez-en tous ». Y a-t-il dès lors une différence essentielle entre nos façons différentes de célébrer l’eucharistie ? Baptisés, nous sommes tous invités à la table du Seigneur.
Pour toi, quel est l’enjeu de ces Congrès eucharistiques comme celui auquel tu vas participer, et que peut-on faire ici pour grandir dans notre vie eucharistique ?
Le thème du Congrès de 2024 porte sur la fraternité : Fraternité pour guérir le monde « Vous êtes tous frères » (Mt 23, 8). C’est le pape François lui-même qui a choisi ce thème.
L’enjeu est là ; L’Eucharistie nous permet de sentir et de découvrir le Dieu qui nous libère, d’aller à la rencontre de nos frères et sœurs, sans jugement et sans autre langage que celui de l’amour.
Notre monde est déchiré par la guerre, par les divisions et les conflits, et la source de tout cela, n’est-elle pas dans le cœur de chaque être humain ? Avec plus de ferveur nous pouvons tourner notre regard vers Jésus Eucharistie, un Dieu vivant, proche et humain.
C’est ainsi que notre vie quotidienne est transformée : elle s’ouvre au partage, répond aux appels à la justice et à la paix qui résonnent au cœur du monde et nous pousse à protéger la création.
Propos recueillis par p. Michel Guillaud
LA PRIÈRE DU CONGRÈS EUCHARISTIQUE
Seigneur Jésus-Christ,
pain vivant qui descends du ciel,
regarde le peuple de ton cœur
qui aujourd’hui te loue, t’adore et te bénit.
Toi qui nous réunis autour de la table
où tu nous donnes ton corps en nourriture,
fais-nous surmonter toute division, toute haine et tout égoïsme,
pour nous unir comme de vrais frères,
enfants du Père qui est aux cieux.
Envoie-nous ton Esprit d’amour,
afin qu’en cherchant les chemins de la fraternité :
la paix, le dialogue et le pardon,
nous travaillions ensemble pour guérir les blessures du monde.
AMEN