COMMUNIQUÉ DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE AU MAROC – DIOCÈSE DE RABAT

TREMBLEMENT DE TERRE : COMPASSION ET SOLIDARITÉ

Suite au tremblement de terre que le Maroc a subi cette nuit, l’Église Catholique au Maroc – Diocèse de Rabat, tient à exprimer sa compassion pour toutes les victimes, particulièrement pour les familles marocaines qui sont en deuil ou qui ont des blessés parmi leurs membres. Nous pensons aussi à ceux qui ont perdu leurs maisons et leurs biens.

Au moment de l’envoi de ce communiqué, le bilan s’alourdit en arrivant à plus de 1000 décès et 672 blessés dont 205 graves.

Les communautés chrétiennes, de ce que nous savons, ont été épargnées de pertes humaines, et n’ont subi que des dégâts matériels légers dans les bâtiments des églises de Marrakech et Ouarzazate.

Nous faisons un appel à la solidarité, affective et effective, avec ceux qui sont en détresse en ce moment. À travers Caritas Diocésaine nous voulons véhiculer les aides que notre générosité réussira à mettre à la disposition des besoins les plus urgents.

Demain, le Cardinal Cristóbal López, archevêque de Rabat, se fera présent à Marrakech pour présider l’Eucharistie, qui sera célébrée à l’intention de toutes les victimes. L’archevêque fait un appel à toutes les communautés pour que demain elles prient lors de toutes les messes, pour exprimer leur compassion aux autorités locales et pour organiser la solidarité.

Veuille Dieu nous aider à tirer de cet événement douloureux des conséquences positives, en transformant notre cœur en un cœur miséricordieux, solidaire et tendre envers nos frères et sœurs en détresse.

Rabat, le 9 septembre 2023

+Cristóbal, cardinal López, sdb

Archevêque de Rabat

AIDES POUR LES VICTIMES DU TREMBLEMENT DE TERRE

COMPTE BANCAIRE: 2100 8688 70 0200021336

IBAN: ES41 2100 8688 7002 0002 1336

LA CAIXA

9 septembre 2023

Communiqué de Caritas Rabat

Un puissant tremblement de terre a frappé plusieurs régions du centre du Maroc, particulièrement les provinces et communes d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant.

Selon le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) basé à Rabat, l’épicentre du tremblement de terre se trouvait dans la commune de IGHIL au niveau de la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech, le séisme est estimé à une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter. Il a frappé dans la nuit du vendredi 08 Septembre à 23heures 11 minutes. Il s’agit du plus important jamais enregistré dans le pays depuis 1900.

Le séisme a fait plusieurs centaines de morts et de nombreux dégâts sont recensés dans le sud du pays.

Selon le ministère de l’intérieur le dernier bilan enregistré ce matin 9 septembre à 10h a atteint 820 morts et 672 blessés dont 394 décès dans la province d’Al Haouz, 91 dans province de Chichaoua, 31 à Ouarzazate, 13 à Marrakech, 11 dans la région d’Azilale, 5 à Agadir,3 dans le grand Casablanca et un décès dans la province d’El Youssoufia.

Caritas Diocésaine de Rabat en réunion ce matin, a eu quelques informations supplémentaires présentées par Mgr Cristobal Lopez Romero, Archevêque du Diocèse de Rabat, président de CaritasMaroc, faisant état de quelques dégâts matériels enregistrés au niveau de l’Eglise de Ouarzazate et celle de Marrakech, sans aucune perte humaine dans la communauté jusqu’à présent.

L’Equipe de Caritas présente ces condoléances aux familles touchées par cette catastrophe et compte prendre des actions d’urgence coordonnées avec les réseaux des Caritas.

Le directeur de Caritas Diocésaine de Rabat va se rendre sur place dès demain matin et une première aide d’urgence est en préparation.

Équipe de Coordination de Caritas Diocésaine Rabat

9 Sep 2023 | A la une, Actualités