Cent ans ! Ça se fête dans l’action de grâce !

« Sœurs de l’Immaculée Conception  de Ouagadougou (SICO); avec Marie, rendons grâce à Dieu pour ces 100 ans d’existence et avançons au large » : c’est le thème de ce jubilé, marqué avec faste ce 5 janvier 2024 à la Basilique Notre-Dame d’Afrique, ce lieu emblématique. C’est de là qu’on été fondés les Pères Blancs.

Un siècle d’existence

dans la vie d’une congrégation

Une joie débordante pour les SICO, leurs accompagnateurs (les Pères Blancs et Sœurs Blanches), et l’Eglise entière en est témoin. C’est une grande joie pour les 100 ans de vies données et de services rendus à l’Eglise par les SICO au peuple de Dieu. Un siècle est passé, quelle merveille ! La bonté de Dieu est insondable. Quand le Père Joanny Thevenoud, qui deviendrait ensuite évêque, reçut son envoi en mission pour le Burkina Faso, rien ne pouvait prédire qu’un jour, les témoins de sa vie missionnaire reviendraient comme un fruit mûr pour assurer la continuité dans la durée de ses œuvres.

Dans son homélie, l’Archevêque d’Alger, Mgr Jean Paul VESCO, qui a présidé cette célébration, a demandé aux sœurs SIC, ce que ça veut dire appartenir à une congrégation qui porte le nom de Sœurs de l’Immaculée Conception, quelque chose qui fait la différence entre elles et les autres congrégations ?

Sr. Anick est la première à répondre à la question posée : « Ayant vécu avec les sœurs qui portaient le nom de l’Immaculée Conception, ça nous a donné beaucoup de joie ; un appel à imiter le modèle de Marie, son humilité, sa confiance en Dieu, et en plus de ça Marie est une maman et la maman, son premier souci, ce sont ses enfants. Donc adopter ces attitudes de Marie pour que toutes ensemble nous puissions amener cette vie à nos frères et sœurs que nous accompagnons dans leurs vie ». A sa suite Sr Léa NIKIEMA ajoute : « Parmi nous il n’y a pas ni mwaga ni françaises ni bissa, nous sommes toutes les filles de l’Immaculée conception ».

Une foule importante, contrairement à nos assemblées habituelles, était présente pour partager l’allégresse que suscite un tel événement avec les sœurs qui se donnent sans réserve à travers différents services. A la fin de la célébration eucharistique, une projection vidéo a présenté l’évolution et les différentes œuvres et projets des SIC là où elles sont présentes : santé, l’éducation à tous les niveaux, service social, médias etc. C’était merveilleux.

Que Dieu les bénisse pour ce magnifique don qu’elles offrent à notre monde avec générosité. Que le Seigneur continue de leur donner beaucoup de vocations pour cette mission. Aujourd’hui, les SICO se trouvent dans 10 pays différents (Togo, Niger, Côte d’Ivoire, Benin, Italie, Mali, France, Algérie et Burkina Faso) et elles ont déjà encadré la fondation de deux congrégations, au Ghana et en Guinée. Elles forcent l’admiration.

Après la célébration eucharistique s’est tenu un partage fraternel, où les sœurs avaient inclus des recettes burkinabés et algériennes. Ce fut un moment riche en partage et en émotions !

Domina DUSENGE, S.B

Rosalie SANON, SAB

Église Catholique d'Algérie