La terre a soif
En Algérie comme dans beaucoup d’autres régions, le stress hydrique est fort : températures élevées, manque de précipitations… « La terre a soif », pour reprendre le titre de l’ouvrage d’Erik Orsenna, de l’Académie Française, publié en 2022. Dans leur rapport de 2021 consacré aux « Progrès en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène des ménages » cinq ans après l’adoption par l’ONU des Objectifs de Développement Durable, l’OMS et l’UNICEF estimaient que deux milliards d’être humains, soit une personne sur quatre dans le monde, n’avaient pas accès à l’eau potable. L’eau est un enjeu vital, avec des besoins qui vont croissant, non seulement pour étancher la soif de l’humanité, mais aussi pour sa sécurité alimentaire. En Algérie, 70% des eaux mobilisées le sont pour l’agriculture.
Le pays s’est fixé un objectif : qu’à l’horizon 2030 une part de 60% de l’alimentation en eau potable soit assurée par le dessalement de l’eau de mer. Aujourd’hui, 23 stations de dessalement assurent déjà un peu moins d’un cinquième des besoins. La création, en mars dernier, de l’Agence Nationale de Dessalement de l’Eau (ANDE) s’inscrit dans cet effort, qui représente un investissement très important. Des solutions techniques sont nécessaires. Elles seront d’autant plus efficaces qu’elles s’appuieront sur une utilisation des ressources toujours plus responsable et consciente des enjeux. Y pensons-nous chaque fois que nous ouvrons un robinet ?
En 2020, par la voix du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, le Saint-Siège avait publié un document intitulé Aqua fons vitae (L’eau, source de vie), dans la continuité de l’encyclique Laudato Si du Pape François (2015). Les circonstances stimulent à (re)lire ces textes (disponibles dans de nombreuses langues sur les liens suivants : https://www.humandevelopment.va/en/news/2020/aqua-fons-vitae-online-il-documento-del-dicastero.html, et https://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html ; en décidant surtout de gestes simples, effectifs et résolus pour contribuer à cet effort vital dans notre quotidien.
+ Nicolas Lhernould
Evêque de Constantine et Hippone