Billet de l’évêque, « la cathèdre »

Le 11 février dernier, il m’a été donné d’être « installé », selon l’expression consacrée , archevêque d’Alger, en présence de nombreux membres des diocèses d’Oran et d’Alger et de nombreux amis algériens. Cette cérémonie d’installation du nouvel archevêque d’Alger dans sa cathèdre, c’est-à-dire le siège de l’évêque dans une cathédrale, l’église principale du diocèse, peut faire légitimement penser à une intronisation royale, un peu anachronique à l’époque d’aujourd’hui. Dès lors, il était bon d’entendre les paroles du Pape François commentant l’évangile de la première pêche miraculeuse lors de la prière de l’Angelus du dimanche précédent à Saint Pierre de Rome : « La barque vide, symbole de nos incapacités, devient la « cathèdre » de Jésus, le pupitre d’où il annonce la parole… »

En regardant la cathèdre sur laquelle j’ai été symboliquement installé, je pensais à Jésus montant sur la barque de Simon Pierre et s’écartant un peu du rivage pour enseigner les foules, ou bien assis au sommet du mont des Béatitudes ou sur la margelle du puits de la samaritaine, ou encore accroupi sur le sable regardant dans les yeux la femme adultère. Le Pape François dit aussi que la croix est la cathèdre du Christ, le lieu ultime de son don. En fait toute la vie de Jésus est sa cathèdre parce qu’Il est le Verbe fait chair

La célébration que nous avons vécue, aussi importante soit-elle sur un plan institutionnel et symbolique, ne doit pas nous faire oublier que nos vie à chacun sont nos cathèdres. C’est ce que voulait signifier Desmond Tutu lorsqu’il disait : « Ma vie est le seul évangile que beaucoup de gens liront». Il en est ainsi pour tout croyant, quelle que soit sa religion : nos vies davantage que nos paroles sont l’expression de notre foi, de ce trésor que nous avons en partage et que nous avons à partager.

+ fr. Jean-Paul Vesco op, Archevêque d’Alger

21 Fév 2022 | A la une, Eglise d'Algérie