Bienvenue Mgr Diego !

Nommé le 25 janvier dernier, ordonné évêque à St Pierre de Rome le 19 mars, Mgr Diego Sarrio Cucarella a pris possession du siège épiscopal de Laghouat-Ghardaia ce vendredi 16 mai 2025.

En présence d’une quarantaine de personnes du diocèse, surtout prêtres et religieuses, de son prédécesseur l’évêque désormais émérite John MacWilliam, du nonce apostolique Mgr Kurian Mathew Vayalunkal, de l’administrateur du diocèse de Constantine et Hippone, du provincial des Missionnaires d’Afrique et de quelques confrères Pères Blancs, lecture solennelle a été faite de la Bulle par laquelle le pape François l’avait nommé, et chacun des présents s’est avancé tour à tour pour l’accueillir. La cérémonie liturgique était sous le signe de la Visitation de Marie à Elisabeth, avec l’invitation à être chacun source de bonne nouvelle et de joie pour les autres. La fête qui a suivi lui a permis de connaître déjà un peu ceux avec qui il va « faire équipe » selon ses propres termes.

Le diocèse tout entier s’était déjà rassemblé quinze jours plus tôt, mais le nouvel évêque n’avait pas encore reçu le visa d’entrée dans le pays. C’est donc un nombre plus restreint qui avait pu se déplacer une seconde fois, vu les immenses distances dans ce diocèse de deux millions de km². L’octroi du visa à Diego seulement deux jours plus tôt et le départ le 20 mai du nonce nommé au Chili avaient déterminé la fixation de cette date, confirmée seulement 24h à l’avance. C’est donc le soulagement qui habitait chacun : ça y est, la chose a enfin pu se faire !

Bon ministère au nouvel évêque, et bon nouveau départ au diocèse de Laghouat-Ghardaia!

Michel Guillaud

 

Église Catholique d'Algérie