AVENT : ATTENTE !

Sœur Marie Dominique DISSAUX, Franciscaine Missionnaire de Notre Dame, fait actuellement partie de de l’équipe pastorale de Batna dans le diocèse de Constantine depuis plusieurs années. Elle avait été auparavant missionnaire à Djibouti pendant quarante deux (42) ans suivis de trois années de transition à Lille (France) avant d’atterrir en Algérie.

Une attente s’ouvre sur une autre attente

L’attente, ce mot réveille en moi, l’expérience d’une longue attente : au début de ma vie religieuse, j’avais exprimé le désir de partir en mission et j’attendais la réponse. Des années d’attente, de préparation à l’inconnu, des années d’espérance !

J’avais appris que trois pays pouvaient correspondre à ma demande car, à cette époque, la langue maternelle était un premier critère de sélection au même titre que la compétence et un véritable appel. J’écoutais donc, avec délice et attention, les récits vivants que les missionnaires de passage nous faisaient de leur vie en ces pays lointains. Je dressais l’inventaire des connaissances de base à acquérir, des dangers à éviter. Je découvrais l’organisation des paroisses… et les mille et une, manières, toute simples, ordinaires, de connaître un pays et ses habitants… pour y vivre avec eux, comme missionnaire.

En définitive, ce fut une attente studieuse, pendant huit années de formation à tous niveaux, qui m’ont préparée efficacement à faire face aux situations… qui m’attendaient.

J’ai appris qu’une attente s’ouvre sur une autre attente. Elle nous ouvre au projet que Dieu nous révèle petit à petit, à la mesure de notre écoute et de nos limites. Il nous attend, Lui, à chaque étape pour renouveler notre courage…en vue d’ aller plus loin, au large !

Bon temps de l’Avent!

Bonne attente dans la joie!

Propos recueillis par :

Rosalie SANON, SAB

6 Déc 2020 | A la une, Témoignages

Print Friendly, PDF & Email

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!