Conférence des évêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA)
Visite ad limina et Assemblée annuelle
Communiqué Final
A un mois de l’ouverture du Jubilé de l’Espérance, évêques et vicaires généraux se sont réunis à Rome du 15 au 24 novembre 2024 pour leur assemblée annuelle et pour la Visite ad Limina Apostolorum (la précédente ayant eu lieu en 2015), à l’exception du P. Magdy Helmy, vicaire général de Tripoli, retenu pour des raisons pastorales. Mgr Alfred Xuereb, Nonce apostolique à Rabat et accompagnateur de la CERNA, a également participé à notre assemblée. Cette rencontre a commencé par un pèlerinage sur les tombes des apôtres Pierre et Paul, à la basilique Saint Jean de Latran, qui est la cathédrale du pape, et à la basilique sainte Marie Majeure dans laquelle le pape François a pris l’habitude de se rendre, avant et après ses voyages, pour confier à Marie sa rencontre avec les Eglises à travers le monde. Dans chacune de ces basiliques nous avons prié et célébré pour nos Eglises particulières, en communion avec toute l’Eglise.
A ce pèlerinage a été associé, quatre jours durant, la visite à douze dicastères, à la commission pontificale pour la protection des mineurs et au secrétariat du Synode, pour rendre compte de la vie de nos Eglises de l’Afrique du Nord, écouter ce que chacun des dicastères nous invitait à accueillir de leurs questionnements et de leurs attentes, et ensemble dialoguer. Du premier, celui pour le service du développement humain intégral, au dernier, le secrétariat général du Synode, cette visite nous a fait entrer dans une dynamique d’espérance, les dicastères nous disant se mettre au service et du pape et de nos Eglises. L’accueil, le climat fraternel et la présence de quelques laïcs, dont des femmes, à la tête des dicastères, nous ont fait sentir et prendre conscience que notre Eglise catholique était résolument tournée vers une dynamique synodale, où les chrétiens sont invités à marcher ensemble, décider ensemble sous la conduite de l’Esprit, une Eglise au service du monde et en marche vers le Royaume de Dieu.
Ont également été présents dans nos échanges les chrétiens d’autres confessions et les musulmans, particulièrement lors de notre visite de la grande mosquée de Rome.
Notre visite ad limina, peu à peu, a pris le visage d’une Visitation. Elle a été couronnée par l’audience avec le pape François. Il nous a encouragés à persévérer dans nos différents apostolats, en particulier ceux en faveur des pauvres et des petits : prisonniers, migrants et personnes marginalisées, sans jamais les regarder de haut, mais comme nos égaux. Nous ne devons pas être une Église repliée sur elle-même, mais une Église en sortie pour témoigner courageusement de l’amour de Dieu par nos vies. Le message du pape pour tous nos fidèles nous ramène à l’évangile : « Soyez levain dans la pâte, vous devez faire grandir… »
Lors de notre Assemblée de la CERNA, qui a précédé et suivi la Visite ad limina, quelques orientations et décisions ont été prises.
Le Bureau de la CERNA
Les évêques ont élu un nouveau Bureau qui entrera en fonction fin février 2025.
Président : Nicolas Lhernould, archevêque de Tunis.
Vice-Président : Jean-Paul Vesco, cardinal nommé et archevêque d’Alger
Membres : George Bugeja, vicaire apostolique de Tripoli
et Mario León Dorado, préfet apostolique de Laayoune-Sahara.
La synodalité
Nous aimons la définition suivante de la synodalité, dans le document final du Synode (n°28) : la marche commune des chrétiens avec le Christ vers le Royaume avec toute l’humanité. La synodalité, contrairement à la politique, a pour objectif de rechercher un consensus et pas seulement à une majorité, ce qui suppose une conversion de tous les membres de l’Église et la mise en œuvre de processus innovants.
Prière pour la paix au Moyen-Orient
Nous avons échangé sur le conflit au Moyen-Orient et ses répercussions sur nos différents pays. A la suite, nous avons rédigé un message d’Avent à l’attention de nos Eglises.
Poursuite de la commission théologique
Plusieurs dicastères ont dit leur intérêt pour la Commission de théologie de la CERNA. Poursuivre les travaux de cette commission aidera nos Églises à avoir une meilleure compréhension du sens de leur présence et de leur mission au Maghreb, et à la partager.
Notre relation aux autres Eglises
Nous sommes désireux de continuer notre collaboration avec les autres Églises autour de la Méditerranée et du continent africain.
La liturgie
Le dicastère pour le Culte divin nous a encouragés et fourni des points de repère pour l’inculturation de notre liturgie.
La prochaine assemblée de la CERNA est fixée du 22 au 28 novembre 2025 à Tunis.
Dans l’Espérance, préparons-nous à accueillir le Prince de la Paix, don de Dieu pour toute l’humanité.
Rome, le 23 novembre 2024
Cardinal Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat et président de la CERNA,
avec ses frères évêques de Tripoli, Benghazi, Tunis, Alger, Oran, Laghouat, Tanger,
le préfet apostolique de Laayoune-Sahara,
l’administrateur diocésain de Constantine et Hippone,
et leurs vicaires généraux.
Dimanche 24 novembre 2024
Cette journée de samedi nous a donné la joie d’avoir accompli une bonne partie de notre « mission » : le pèlerinage aux sources de la « visita ad limina apostolorum » et l’assemblée de notre Conférence épiscopale. En fait, nous avions laissé pour la journée finale des points à décider plus, bien sûr, l’évaluation de ce que nous avons vécu ici à Rome.
Nous commençons la journée avec la messe, mémoire de Sainte Marie, en rappelant sa présence au cénacle, avec la première communauté chrétienne à la veille de la pentecôte. Nous demandons qu’elle nous guide et accompagne alors que nous cherchons à reconnaître les Appels de son Fils au long de cette longue semaine de pèlerinage.
Toute la journée se déroule au cénacle… cette fois-ci, au deuxième étage de la résidence où nous avons passé ces « journées romaines ». Toute la journée, matin, après-midi et soir. Une longue journée de prière, partage, réflexion et travail. Et à la fin, la joie d’un travail bien fait, de savoir que le Seigneur nous a parlé à travers « Pierre » et son Église.
Le fruit de notre travail va vous parvenir : le communiqué final et un message d’Avent que nous avons voulu adresser à nos Eglises d’Afrique du Nord et à toutes les personnes de bonne volonté : la guerre, toute guerre, mais notamment celle qui a lieu en Terre Sainte, déchire nos cœurs.
Pour voir le fruit de notre réflexion, il est mieux d’aller la retrouver à la source. Je vous invite donc à lire les deux textes, le communiqué final et le message. Au diner nous avions encore un invité, comme souvent tout au long de cette semaine. Et demain, c’est dimanche. Avec la joie d’avoir tout fini déjà, demain sera pour tous un jour de repos et célébration. Le Seigneur est Roi. Que ton Règne vienne !
P. Mario Leon Dorado, préfet apostolique de Laayoune
Samedi 23 novembre 2024
Ce vendredi, la Conférence épiscopale a été reçue longuement par le Saint-Père. Quand il a compris que les vicaires généraux étaient membres invités permanents de la CERNA, il les a fait rappeler pour participer à la rencontre. Chacun a partagé une chose qui fait sa joie dans son ministère, ce qui a permis d’évoquer les aspects principaux de la vie de nos Eglises. Le pape François réagissait sur un point ou l’autre. Il a encouragé l’effort de visite aux détenus. A ceux qui lui transmettaient salutations et prières particulièrement de leurs diocésains originaires de nos pays, il a demandé de leur dire en retour : « Soyez levain dans la pâte. »
L’après-midi, la Conférence s’est rendue en visite à la grande mosquée de Rome. Son imam Nader Akkad avait assisté à une Conférence du cardinal Cristobal pendant le Synode et l’avait invité à venir à l’occasion de la visite ad limina. L’accueil a été très fraternel, de la salle de prière au centre de conférence et à la bibliothèque.
P. Michel Guillaud, Constantine et Hippone
Vendredi 22 novembre
Dans l’Archidiocèse de Tunis, l’arrivée de Mgr Nicolas Lhernould, installé le 8 juin dernier, donne l’occasion d’un nouveau départ pour le pasteur lui-même ainsi que pour l’ensemble du diocèse. Nous avons été heureux de retrouver à Rome Mgr Ilario Antoniazzi, archevêque émérite de Tunis, actuellement en visite en Italie, qui transmet à tous son meilleur souvenir et ses salutations.
La visite Ad Limina s’est poursuivie ce jeudi 21 novembre avec un nouveau programme dense. La journée a débuté avec la messe à la Basilique Saint Pierre. Sous l’autel majeur se trouve la tombe de l’apôtre Pierre, l’un des sites les plus sacrés de la chrétienté. C’est précisément là que nous avons célébré l’Eucharistie, présidée par le Président de la CERNA, le Cardinal Cristóbal López Romero.
Ont ensuite commencé les visites en commençant par le Secrétariat Général du Synode, où nous avons été accueillis par le Cardinal Mario Grech et ses collaborateurs. Un échange très fructueux qui a permis d’apprécier le vécu synodal de nos Eglises du nord de l’Afrique et d’envisager l’avenir en confortant cette méthode et cette perspective.
Nous avons ensuite visité le dicastère pour l’Évangélisation, duquel dépendent tous nos diocèses. Nous y avons été reçus par le Cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet et ses collaborateurs. Le cardinal a tenu a remercier et à féliciter la CERNA pour son dynamisme malgré la fragilité de ses Églises, notamment pour sa commission de réflexion théologique créée l’année dernière, qui constituera une belle ressource pour le dicastère.
Après un déjeuner tardif, nous avons visité la Commission Pontificale pour la Protection des Mineurs (instituée au sein du Dicastère pour la Doctrine de la Foi) où nous avons été reçus par Mgr Luis Manuel Ali Herrera, secrétaire de la commission, et ses collaborateurs. Il a remercié les évêques pour les efforts déployés dans les différents
diocèses pour protéger les mineurs et les personnes vulnérables. Là encore, nous pouvons compter sur le franc soutien de cette commission, avec laquelle ont été examinées les modalités possibles d’une collaboration plus étroite.
+ Nicolas LHERNOULD, archevêque de Tunis et P. Léonce ZINZÉRÉ, vicaire général
Jeudi 21 novembre
Dans le diocèse de Tanger, nous avons travaillé depuis un an de manière synodale sur le plan pastoral diocésain, qui guidera et encouragera la vie de notre diocèse dans les années à venir. Il y a cinq piliers pour notre chemin de construction du Royaume de Dieu, en famille au Maroc : la célébration, la communion, la diaconie, l’être disciple et le témoignage.
Dans le cadre de la visite ad limina, nous vivons depuis quelques jours une intense expérience de communion entre les membres de la CERNA, les Dicastères de la Curie romaine et le Saint-Père.
Hier mercredi, nous avons commencé par visiter le Dicastère pour le Culte Divin et la discipline des Sacrements où ont été approfondis des aspects importants pour l’Église d’Afrique du Nord, comme l’inculturation et la fidélité créatrice.
Au Dicastère du Clergé, nous avons pu échanger sur la réalité de nos presbyteriums, en insistant sur l’importance de la formation permanente, de la fraternité sacerdotale et des difficultés dues au manque de prêtres dans certains diocèses.
De là, nous avons visité le Dicastère de la Vie Consacrée où nous avons présenté la richesse des communautés religieuses sur le territoire de notre Conférence, prenant conscience de la fragilité de beaucoup d’entre elles et de la nécessité de les accompagner et de promouvoir une culture vocationnelle parmi les jeunes. En outre, le caractère central de l’amour du Christ comme fondement des œuvres réalisées a été réaffirmé.
Enfin, la rencontre avec les membres du Dicastère de la Cause des Saints nous a permis de réfléchir sur la sainteté comme horizon vers lequel marchent tous les chrétiens. Nous avons reçu des informations concrètes sur les causes de béatification et de canonisation qui touchent les diocèses de la CERNA : Pierre Claverie et ses compagnons martyrs, les martyrs trinitaires d’Alger et le Serviteur de Dieu P. José Maria Lerchundi, ofm.
L’après-midi a été marquée par le pèlerinage à la basilique Saint Paul hors les murs où nous avons célébré l’Eucharistie, présidée par le cardinal nommé Jean Paul Vesco, archevêque d’Alger.
Le point culminant de la journée a été la rencontre simple et fraternelle avec la communauté des petites sœurs de Jésus à Tre Fontane.
Emilio Rocha, OFM, archevêque de Tanger.
Manuel Cánovas, OSST, vicaire général Tanger.
Mercredi 20 novembre
Hier mardi était à nouveau une journée bien chargée. Après la messe à 7h30 à la Domus Romana Sacerdotalis où nous logeons tous, notre première visite était au Dicastère de la Doctrine de la Foi. Un bon échange d’information et d’idées a eu lieu. Tout en reconnaissant la diversité dans notre région, le dicastère a apprécié notre manière de vivre la mission de dialogue. Parmi les autres sujets abordés : l’inculturation, SCEAM et polygamie, l’accompagnement des cheminants, les bénédictions pastorales et bien d’autres.
Suivait un petit tour dans les cours, escaliers et couloirs autour de la basilique Saint Pierre pour rejoindre la Secrétairerie d’Etat. Nos échanges ont touché les protocoles entre le Saint Siège et nos divers pays.
L’après-midi, c’était le Dicastère pour le dialogue interreligieux où nous étions heureux d’être reçus par le P. Bonaventura, ancien membre de la CERNA. Nos relations avec l’Eglise en Afrique subsaharienne nous laissaient la question « comment partager les richesses de notre manière de dialoguer avec les croyants d’autres religions ? »
Finalement nous étions reçus par le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens. Avec eux nous avons abordé les questions de recognitio des baptêmes et de l’accueil des chrétiens qui ne sont pas catholiques et qui demandent à communier.
Dans chaque Dicastère, l’un de nous présente notre Conférence, l’état de la question dans nos pays pour ce qui concerne le Dicastère, et nos questions ou les points que nous aimerions débattre. Le Dicastère se présente aussi et le dialogue s’engage.
Ainsi se termine le deuxième de nos cinq jours de visite Ad Limina. Tout se passe bien, même si notre cher Maghreb nous manque un peu. Nos fidèles prient pour nous, pour le Saint Père et pour la réussite de la visite. Al hamdulillah.
John MacWilliam, évêque de Laghouat-Ghardaia
Mardi 19 novembre 2024
Nous voilà rentrés dans le vif du sujet de la visite ad limina: la rencontre de chacun des dicastères (ministères) du Saint Siège que nous avons choisis de visiter. Aujourd’hui, nous avons été reçus par le Dicastère du Développement Humain Intégral (personnes en migration, pauvreté, péril écologique…), celui des Laïcs, de la Famille et la Vie, et celui pour la Communication. Autant d’occasions de présenter la situation et les questions de nos Églises dans chacun des domaines, de percevoir les projets que portent chacun de ces dicastères.
C’est la troisième visite ad limina à laquelle je participe. C’est chaque fois l’occasion de constater des évolutions (positives) dans la vie au sein du « Vatican ». Lors de la dernière visite ad limina en 2015, nous avions été marqués par une beaucoup plus grande compréhension de la réalité de la vie de nos Églises.
Cette fois-ci, ce qui est frappant, c’est la présence de laïcs et de femmes en situation de grande responsabilité au sein de chacun des dicastères. Cela permet de toucher du doigt un aspect peu visible de la révolution synodale du Pape François.
+ fr. Jean-Paul Vesco op, archevêque d’Alger
LUNDI 18 novembre 2024
Journée des Pauvres.
Nous avons commencé la journée en célébrant l’Eucharistie dans la Basilique Saint-Pierre avec le Saint-Père. Au cours de l’homélie, le pape François nous a rappelé notre engagement envers ceux qui en ont le plus besoin. La basilique était pleine de monde.
À 15h30, nous nous sommes retrouvés à nouveau pour revoir les présentations d’introduction que nous ferons lors des rencontres dans les différents Dicastères de la Curie romaine. En fait, demain commence la véritable visite Ad Limina.A 19h00, nous avons prié les Vêpres ensemble et terminé la journée par un dîner.
Voici ce qu’a dit le pape François à la fin de son homélie : « Comme le disait le cardinal Martini : ‘ Nous devons veiller à ne pas penser qu’il y a d’abord l’Église, solide en elle-même et ensuite les pauvres dont nous choisissons de nous occuper. En réalité, on devient l’Église de Jésus dans la mesure où nous servons les pauvres. car c’est ainsi que l’Église devient elle-même. C’est à dire une maison ouverte à tous, le lieu de la compassion de Dieu pour la vie de chaque homme.’
Je le dis à l’Église, je le dis aux gouvernements des États et aux organisations internationales et je le dis à chacun et à tous : ‘S’il vous plaît, n’oublions pas les pauvres.’ »
Mgr George Bugeja, vicaire apostolique de Tripoli.
Dimanche 17 novembre 2024
MESSE À SAINTE MARIE MAJEURE
Hier samedi, jour dédié à la Vierge Marie, les membres de CERNA avons eu la chance de célébrer l’Eucharistie, présidée par l’évêque de Tripoli de Libye, tôt le matin, dans la basilique de Sainte Marie Majeure, le premier lieu de culte chrétien édifié en honneur de la mère de Jésus et notre mère. Nicolas nous a donnés ensuite quelques indications historiques, religieuses et culturelles sur cette magnifique basilique.
UNE MATINEE DE TRAVAIL INTENSE
1. Les Rencontres méditerranéennes (Bari, Florence, Marseille, Tirana, Conseil des jeunes, …) et l’actualité de cet espace géographique et culturel ont attiré notre attention. Nous avons reçu des informations et commenté notre expérience à ce sujet. Question posée : Comment coordonner davantage notre participation à ce processus ?
2. Le conflit au Moyen-Orient nous a aussi occupés. Le partage a été riche et profond, avec un regard évangélique sur la situation et avec informations sur comment il est perçu dans nos différents pays. Quelle position pouvons-nous prendre et exprimer comme Eglises devant ce conflit ? Nous voudrions écrire et publier quelque chose.
3. Le SCEAM (Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar). Nous avons un représentant au Conseil Permanent, Mgr John MacWilliam, qui va participer justement à une de ses réunions, juste après la Visita ad limina. Il terminera sa délégation avec cette réunion. Nous élirons un autre évêque pour cette fonction, mais au mois de février, quand le nouveau Bureau de la CERNA prendra ses fonctions. Nous avons mis en exergue l’intérêt que nous avons à être présents et à participer de toutes les activités du SCEAM, et l’apport que nous pouvons et nous devons offrir à nos confrères évêques de toute l’Afrique.
4.Le travail de la Commission Théologique de la CERNA a été un autre point d’attention. Depuis le très bon travail fait jusqu’à janvier et présenté à notre Assemblée du même mois, les choses n’ont pas évolué. Nous avons pris les mesures pour relancer et recentrer le travail futur.
L’APRÈS-MIDI
Après le repas et un peu de repos, nous avons repris le travail examinant deux textes : l’un destiné à la salutation au Pape dans la rencontre que nous aurons avec lui vendredi prochain et l’autre pour la rencontre avec le Secrétariat Général du Synode.
EVALUATION DU FONCTIONNEMENT DE LA CERNA
Après quelques minutes de silence, chaque membre de la CERNA a eu la possibilité d’exprimer ses sentiments à l’égard du fonctionnement de la CERNA. Cela a été un moment d’émotion et d’action de grâce.
L’impression générale est très positive. Les points qui ont été les plus remarqués sont : la fraternité et la simplicité dans les relations ; l’enrichissement grâce au partage d’expériences ; la réflexion sur des thèmes d’intérêt commun ; l’aide que la CERNA apporte à chaque évêque et vicaire général face à des moments d’une certaine solitude ou d’isolement ; la solidarité dans des moments de difficulté.
Nous avons relevé qu’il y a une continuité dans le travail de la CERNA malgré les nombreux changements de personnes (pour preuve, des 18 qui avaient signé la dernière Lettre Pastorale, Serviteurs de l’espérance, il y a 10 ans, restent seulement 4 actuellement) ; mais le bon accueil des nouveaux fait le miracle de la continuité.
Quelques points à améliorer : la question de la langue utilisée dans nos rencontres ; spontanément l’italien a pris le dessus cette année, mais nous devons faire attention à ce qu’aucun membre ne soit dans l’impossibilité de tout comprendre. Des traductions doivent se faire entre français, italien et anglais.
Nous avons proposé qu’il y ait un animateur-modérateur pour chaque journée de nos Assemblées pour permettre au secrétaire de faire son travail paisiblement.
ELECTIONS
Après cette évaluation, les évêques, en huis clos, ont procédé aux élections du Bureau, puisque le mandat de l’actuel arrive à son terme au mois de février 2025. Ne pouvant pas faire une autre assemblée en présentiel avant cette date, ils ont décidé de faire maintenant l’élection, tout en sachant que le nouveau Bureau commencera son mandat au mois de février 2025.
Tout d’abord nous avons procédé à une petite réforme des statuts de la CERNA, dans le sens que le bureau soit composé, en plus du président et du vice-président, par deux autres membres et pas seulement par un. Cette réforme a été adoptée à l’unanimité.
L’élection a donné ce résultat : Président, Mgr Nicolas Lhernould, archevêque de Tunis ; vice-président, Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger et cardinal nommé ; membres, P. Mario León Dorado, préfet apostolique de Laayoune et Mgr George Bugeja, vicaire apostolique de Tripoli.
La prière des Vêpres et le dîner ont clôturé notre journée.
Ce dimanche, Journée Mondiale des Pauvres, nous nous unirons au pape et à toute l’Église dans la célébration de l’Eucharistie à St Pierre.
Cristóbal Cardinal LÓPEZ ROMERO
Archevêque de Rabat (Maroc) – Président de la CERNA
Samedi 16 novembre
Il y a deux semaines, le 1er novembre, nous avons eu à Oran la Journée diocésaine. Temps fort de prière, de fraternité et de partage. Pendant cette rencontre nous nous sommes donnés trois priorités, à savoir : la paroisse ; les pauvres et les jeunes. Nous nous sommes aussi organisés en équipes pour bien vivre ensemble la coresponsabilité et faire ensemble.
Depuis hier, les évêques de la Conférence Episcopale de la Région Nord de l’Afrique (CERNA), accompagnés de leurs vicaires généraux, se retrouvent à Rome pour leur réunion annuelle et pour la visite Ad Limina.
La journée a été marquée par l’ouverture officielle avec la célébration de la messe à la Basilique Saint Jean de Latran, présidée par Mgr Nicolas Lhernould.
Puis Mgr. Alfred Xuereb, nonce apostolique qui accompagne la CERNA, s’est adressé aux participants, rappelant que notre mission est d’être des « Églises-Ponts ».
Ensuite Mgr Cristóbal Cardinal López Romero, président de la CERNA, dans son discours d’ouverture, a souligné quatre dimensions importantes pour ce temps d’assemblée et de visite Ad Limina : communion ; visitation ; pèlerinage et évaluation.
La matinée a été par la suite consacrée à un temps de partage autour des éléments marquants de la vie de nos diocèses et de nos pays.
En début d’après-midi, Mgr Cristobal et le Père Michel Guillaud ont partagé leur appréciation du Synode après leur participation aux deux assemblées d’octobre 2023 et 2024 à Rome. A été donnée la définition suivante de la synodalité : la marche commune des chrétiens avec le Christ vers le Royaume avec toute l’humanité. La synodalité, contrairement à la politique, a pour objectif d’aboutir à un consensus et pas seulement une majorité, ce qui suppose une conversion de tous les membres de l’Eglise et la mise en œuvre de processus innovants. L’enjeu pour nous était de voir les évolutions auxquelles nous sommes invités pour davantage de synodalité dans nos Églises du Maghreb.
En fin d’après-midi nous avons échangé sur l’inculturation de la liturgie.
Mgr Davide Carraro, évêque d’Oran et P. Jean Toussaint, vicaire général.
Vendredi 15 novembre
De retour de l’assemblée du Synode sur la synodalité tout le mois d’octobre à Rome, j’ai fait une tournée très rapide des paroisses du diocèse de Constantine et nous avons eu la tenue de très belles Journées Augustiniennes à Hippone (le 13 septembre est l’anniversaire de la naissance de st Augustin). La basilique était remplie pour moitié de musulmans venus écouter une conférence sur »Guerre et Paix chez saint Augustin », assister à une pièce de théâtre inspirée des »Confessions » et entendre un écho du Synode.
Et voilà que je me retrouve à nouveau depuis hier soir… à Rome !
Nous allons démarrer la visite ad limina, visite que les responsables des diocèses effectuent régulièrement (tous les 6 ou 7 ans, en l’occurrence après 9 ans cette fois-ci) auprès du pape et ses Conseils pour partager sur leur mission et la vie de leur Église.
Hier soir c’était la joie des retrouvailles, l’émotion de ceux dont la valise n’a pas suivi dans leur transit à Madrid, notre nouveau cardinal qui nous annonce déjà qu’il sera absent demain matin parce qu’il va faire un semi-marathon avec l’Athletica Vaticana, … et déjà un lever aux aurores pour aller célébrer dans une des basiliques majeures, puisque cette visite à Rome est d’abord un pèlerinage aux sources de l’Eglise.
Belle journée et bon courage à tous !
Bien fraternellement,
Michel Guillaud
Administrateur du diocèse de Constantine et Hippone et secrétaire de la CERN