Avec nos évêques au Vatican

Mercredi 20 novembre

Rencontre avec le Dicastère pour la Doctrine de la Foi et son Préfet. Mardi 19/11/24

Hier mardi était à nouveau une journée bien chargée. Après la messe à 7h30 à la Domus Romana Sacerdotalis où nous logeons tous, notre première visite était au Dicastère de la Doctrine de la Foi. Un bon échange d’information et d’idées a eu lieu. Tout en reconnaissant la diversité dans notre région, le dicastère a apprécié notre manière de vivre la mission de dialogue. Parmi les autres sujets abordés : l’inculturation, SCEAM et polygamie, l’accompagnement des cheminants, les bénédictions pastorales et bien d’autres.
Suivait un petit tour dans les cours, escaliers et couloirs autour de la basilique Saint Pierre pour rejoindre la Secrétairerie d’Etat. Nos échanges ont touché les protocoles entre le Saint Siège et nos divers pays.
L’après-midi, c’était le Dicastère pour le dialogue interreligieux où nous étions heureux d’être reçus par le P. Bonaventura, ancien membre de la CERNA. Nos relations avec l’Eglise en Afrique subsaharienne nous laissaient la question « comment partager les richesses de notre manière de dialoguer avec les croyants d’autres religions ? »
Finalement nous étions reçus par le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens. Avec eux nous avons abordé les questions de recognitio des baptêmes et de l’accueil des chrétiens qui ne sont pas catholiques et qui demandent à communier.
Dans chaque Dicastère, l’un de nous présente notre Conférence, l’état de la question dans nos pays pour ce qui concerne le Dicastère, et nos questions ou les points que nous aimerions débattre. Le Dicastère se présente aussi et le dialogue s’engage.
Ainsi se termine le deuxième de nos cinq jours de visite Ad Limina. Tout se passe bien, même si notre cher Maghreb nous manque un peu. Nos fidèles prient pour nous, pour le Saint Père et pour la réussite de la visite. Al hamdulillah.

John MacWilliam, évêque de Laghouat-Ghardaia

Mardi 19 novembre 2024

Nous voilà rentrés dans le vif du sujet de la visite ad limina: la rencontre de chacun des dicastères (ministères) du Saint Siège que nous avons choisis de visiter. Aujourd’hui, nous avons été reçus par le Dicastère du Développement Humain Intégral (personnes en migration, pauvreté, péril écologique…), celui des Laïcs, de la Famille et la Vie, et celui pour la Communication. Autant d’occasions de présenter la situation et les questions de nos Églises dans chacun des domaines, de percevoir les projets que portent chacun de ces dicastères.

Rencontre avec le Dicastère pour la Communication. Lundi 18/11/24 son directeur Mr. Paolo Ruffini et l'équipe.

Rencontre avec le Dicastère pour la Communication. Lundi 18/11/24 son directeur Mr. Paolo Ruffini et l’équipe.

C’est la troisième visite ad limina à laquelle je participe. C’est chaque fois l’occasion de constater des évolutions (positives) dans la vie au sein du « Vatican ». Lors de la dernière visite ad limina en 2015, nous avions été marqués par une beaucoup plus grande compréhension de la réalité de la vie de nos Églises.

Cette fois-ci, ce qui est frappant, c’est la présence de laïcs et de femmes en situation de grande responsabilité au sein de chacun des dicastères. Cela permet de toucher du doigt un aspect peu visible de la révolution synodale du Pape François.
+ fr. Jean-Paul Vesco op, archevêque d’Alger

LUNDI 18 novembre 2024

Journée des Pauvres.

Nous avons commencé la journée en célébrant l’Eucharistie dans la Basilique Saint-Pierre avec le Saint-Père. Au cours de l’homélie, le pape François nous a rappelé notre engagement envers ceux qui en ont le plus besoin. La basilique était pleine de monde.

À 15h30, nous nous sommes retrouvés à nouveau pour revoir les présentations d’introduction que nous ferons lors des rencontres dans les différents Dicastères de la Curie romaine. En fait, demain commence la véritable visite Ad Limina.A 19h00, nous avons prié les Vêpres ensemble et terminé la journée par un dîner.

Voici ce qu’a dit le pape François à la fin de son homélie : « Comme le disait le cardinal Martini : ‘ Nous devons veiller à ne pas penser qu’il y a d’abord l’Église, solide en elle-même et ensuite les pauvres dont nous choisissons de nous occuper. En réalité, on devient l’Église de Jésus dans la mesure où nous servons les pauvres. car c’est ainsi que l’Église devient elle-même. C’est à dire une maison ouverte à tous, le lieu de la compassion de Dieu pour la vie de chaque homme.’
Je le dis à l’Église, je le dis aux gouvernements des États et aux organisations internationales et je le dis à chacun et à tous : ‘S’il vous plaît, n’oublions pas les pauvres.’  »

Mgr George Bugeja, vicaire apostolique de Tripoli.

Dimanche 17 novembre 2024

MESSE À SAINTE MARIE MAJEURE
Hier samedi, jour dédié à la Vierge Marie, les membres de CERNA avons eu la chance de célébrer l’Eucharistie, présidée par l’évêque de Tripoli de Libye, tôt le matin, dans la basilique de Sainte Marie Majeure, le premier lieu de culte chrétien édifié en honneur de la mère de Jésus et notre mère. Nicolas nous a donnés ensuite quelques indications historiques, religieuses et culturelles sur cette magnifique basilique.

UNE MATINEE DE TRAVAIL INTENSE
1. Les Rencontres méditerranéennes (Bari, Florence, Marseille, Tirana, Conseil des jeunes, …) et l’actualité de cet espace géographique et culturel ont attiré notre attention. Nous avons reçu des informations et commenté notre expérience à ce sujet. Question posée : Comment coordonner davantage notre participation à ce processus ?
2. Le conflit au Moyen-Orient nous a aussi occupés. Le partage a été riche et profond, avec un regard évangélique sur la situation et avec informations sur comment il est perçu dans nos différents pays. Quelle position pouvons-nous prendre et exprimer comme Eglises devant ce conflit ? Nous voudrions écrire et publier quelque chose.
3. Le SCEAM (Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar). Nous avons un représentant au Conseil Permanent, Mgr John MacWilliam, qui va participer justement à une de ses réunions, juste après la Visita ad limina. Il terminera sa délégation avec cette réunion. Nous élirons un autre évêque pour cette fonction, mais au mois de février, quand le nouveau Bureau de la CERNA prendra ses fonctions. Nous avons mis en exergue l’intérêt que nous avons à être présents et à participer de toutes les activités du SCEAM, et l’apport que nous pouvons et nous devons offrir à nos confrères évêques de toute l’Afrique.
4.Le travail de la Commission Théologique de la CERNA a été un autre point d’attention. Depuis le très bon travail fait jusqu’à janvier et présenté à notre Assemblée du même mois, les choses n’ont pas évolué. Nous avons pris les mesures pour relancer et recentrer le travail futur.

L’APRÈS-MIDI
Après le repas et un peu de repos, nous avons repris le travail examinant deux textes : l’un destiné à la salutation au Pape dans la rencontre que nous aurons avec lui vendredi prochain et l’autre pour la rencontre avec le Secrétariat Général du Synode.

EVALUATION DU FONCTIONNEMENT DE LA CERNA
Après quelques minutes de silence, chaque membre de la CERNA a eu la possibilité d’exprimer ses sentiments à l’égard du fonctionnement de la CERNA. Cela a été un moment d’émotion et d’action de grâce.
L’impression générale est très positive. Les points qui ont été les plus remarqués sont : la fraternité et la simplicité dans les relations ; l’enrichissement grâce au partage d’expériences ; la réflexion sur des thèmes d’intérêt commun ; l’aide que la CERNA apporte à chaque évêque et vicaire général face à des moments d’une certaine solitude ou d’isolement ; la solidarité dans des moments de difficulté.
Nous avons relevé qu’il y a une continuité dans le travail de la CERNA malgré les nombreux changements de personnes (pour preuve, des 18 qui avaient signé la dernière Lettre Pastorale, Serviteurs de l’espérance, il y a 10 ans, restent seulement 4 actuellement) ; mais le bon accueil des nouveaux fait le miracle de la continuité.
Quelques points à améliorer : la question de la langue utilisée dans nos rencontres ; spontanément l’italien a pris le dessus cette année, mais nous devons faire attention à ce qu’aucun membre ne soit dans l’impossibilité de tout comprendre. Des traductions doivent se faire entre français, italien et anglais.
Nous avons proposé qu’il y ait un animateur-modérateur pour chaque journée de nos Assemblées pour permettre au secrétaire de faire son travail paisiblement.

ELECTIONS
Après cette évaluation, les évêques, en huis clos, ont procédé aux élections du Bureau, puisque le mandat de l’actuel arrive à son terme au mois de février 2025. Ne pouvant pas faire une autre assemblée en présentiel avant cette date, ils ont décidé de faire maintenant l’élection, tout en sachant que le nouveau Bureau commencera son mandat au mois de février 2025.
Tout d’abord nous avons procédé à une petite réforme des statuts de la CERNA, dans le sens que le bureau soit composé, en plus du président et du vice-président, par deux autres membres et pas seulement par un. Cette réforme a été adoptée à l’unanimité.
L’élection a donné ce résultat : Président, Mgr Nicolas Lhernould, archevêque de Tunis ; vice-président, Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger et cardinal nommé ; membres, P. Mario León Dorado, préfet apostolique de Laayoune et Mgr George Bugeja, vicaire apostolique de Tripoli.
La prière des Vêpres et le dîner ont clôturé notre journée.

Ce dimanche, Journée Mondiale des Pauvres, nous nous unirons au pape et à toute l’Église dans la célébration de l’Eucharistie à St Pierre.

Cristóbal Cardinal LÓPEZ ROMERO
Archevêque de Rabat (Maroc) – Président de la CERNA

Samedi 16 novembre

Il y a deux semaines, le 1er novembre, nous avons eu à Oran la Journée diocésaine. Temps fort de prière, de fraternité et de partage. Pendant cette rencontre nous nous sommes donnés trois priorités, à savoir : la paroisse ; les pauvres et les jeunes. Nous nous sommes aussi organisés en équipes pour bien vivre ensemble la coresponsabilité et faire ensemble.

Célébration ce vendredi 15 novembre de la messe à St Jean de Latran cathédrale du pape, lieu de la 1ère église construite à Rome.

Depuis hier, les évêques de la Conférence Episcopale de la Région Nord de l’Afrique (CERNA), accompagnés de leurs vicaires généraux, se retrouvent à Rome pour leur réunion annuelle et pour la visite Ad Limina.
La journée a été marquée par l’ouverture officielle avec la célébration de la messe à la Basilique Saint Jean de Latran, présidée par Mgr Nicolas Lhernould.
Puis Mgr. Alfred Xuereb, nonce apostolique qui accompagne la CERNA, s’est adressé aux participants, rappelant que notre mission est d’être des « Églises-Ponts ».
Ensuite Mgr Cristóbal Cardinal López Romero, président de la CERNA, dans son discours d’ouverture, a souligné quatre dimensions importantes pour ce temps d’assemblée et de visite Ad Limina : communion ; visitation ; pèlerinage et évaluation.
La matinée a été par la suite consacrée à un temps de partage autour des éléments marquants de la vie de nos diocèses et de nos pays.
En début d’après-midi, Mgr Cristobal et le Père Michel Guillaud ont partagé leur appréciation du Synode après leur participation aux deux assemblées d’octobre 2023 et 2024 à Rome. A été donnée la définition suivante de la synodalité : la marche commune des chrétiens avec le Christ vers le Royaume avec toute l’humanité. La synodalité, contrairement à la politique, a pour objectif d’aboutir à un consensus et pas seulement une majorité, ce qui suppose une conversion de tous les membres de l’Eglise et la mise en œuvre de processus innovants. L’enjeu pour nous était de voir les évolutions auxquelles nous sommes invités pour davantage de synodalité dans nos Églises du Maghreb.
En fin d’après-midi nous avons échangé sur l’inculturation de la liturgie.

Mgr Davide Carraro, évêque d’Oran et P. Jean Toussaint, vicaire général.

Vendredi 15 novembre

Les membres de la CERNA en réunion

De retour de l’assemblée du Synode sur la synodalité tout le mois d’octobre à Rome, j’ai fait une tournée très rapide des paroisses du diocèse de Constantine et nous avons eu la tenue de très belles Journées Augustiniennes à Hippone (le 13 septembre est l’anniversaire de la naissance de st Augustin). La basilique était remplie pour moitié de musulmans venus écouter une conférence sur »Guerre et Paix chez saint Augustin », assister à une pièce de théâtre inspirée des »Confessions » et entendre un écho du Synode.
Et voilà que je me retrouve à nouveau depuis hier soir… à Rome !
Nous allons démarrer la visite ad limina, visite que les responsables des diocèses effectuent régulièrement (tous les 6 ou 7 ans, en l’occurrence après 9 ans cette fois-ci) auprès du pape et ses Conseils pour partager sur leur mission et la vie de leur Église.
Hier soir c’était la joie des retrouvailles, l’émotion de ceux dont la valise n’a pas suivi dans leur transit à Madrid, notre nouveau cardinal qui nous annonce déjà qu’il sera absent demain matin parce qu’il va faire un semi-marathon avec l’Athletica Vaticana, … et déjà un lever aux aurores pour aller célébrer dans une des basiliques majeures, puisque cette visite à Rome est d’abord un pèlerinage aux sources de l’Eglise.
Belle journée et bon courage à tous !
Bien fraternellement,

Michel Guillaud
Administrateur du diocèse de Constantine et Hippone et secrétaire de la CERNA

Église Catholique d'Algérie