Au service des aînés à Annaba !

Le charisme des Petites Sœurs des Pauvres à Annaba, inspiré par la fondatrice Jeanne Jugan et l’Evangile, repose sur l’accueil, le réconfort et l’accompagnement des personnes âgées pauvres et isolées jusqu’au terme de leur vie.

Leur présence à Annaba, notamment la maison « Lalla Bouna », est appréciée localement pour cette mission auprès des aînés. Les piliers du Charisme des Petites Sœurs des pauvres à Annaba se résume par :

  • L’hospitalité et l’esprit de famille : Elles offrent un foyer chaleureux, où les résidents vivent une vie simple, respectueuse et familiale, avec des bénévoles et du personnel salariés.
  • Le respect et la dignité :Elles s’assurent constamment que chaque personne âgée conserve sa dignité, peu importe son âge ou son état de santé.
  • L’accompagnement jusqu’au bout :Elles soutiennent en continu les pensionnaires, même en fin de vie, avec des professionnels de soins palliatifs.
  • La quête et la providence :L’action de quête (récolte de dons) est un aspect clé, témoignant de leur confiance en Dieu, leur humilité pour subvenir aux besoins des aînés à leur charge dans la maison « Lalla Bouna ». A travers cette main tendue des sœurs, l’on découvre le grand cœur des algériens dans une générosité édifiante.

           C’est est un service radical de l’amour de Dieu envers les personnes âgées démunies, vécue au quotidien dans l’humilité et la joie, et ancrée dans la réalité locale d’Annaba. Les visiteurs et les donateurs en témoignent régulièrement.

Une semaine d’immersion  au service des ainés à Annaba

Du 17 au 24 décembre 2025, un groupe de 6 volontaires, accompagné de leur superviseur, est venu de Constantine pour vivre une expérience unique à la maison de retraite des Petites Sœurs des Pauvres à Annaba. Accueillis chaleureusement, ils ont découvert concrètement l’accompagnement des personnes âgées et la richesse humaine de ce service. Ce stage a été animé par l’esprit du projet Sonnenmorgen qui signifie en allemand « matin ensoleillé ». Les stagiaires souhaitaient, à travers leur engagement, apporter un nouveau matin ensoleillé, un soleil de nouveau matin pour illuminer la vie des personnes résidentes, et renforcer l’atmosphère chaleureuse de la maison de retraite. Durant la semaine, les stagiaires ont participé à diverses activités : accompagnement des résidents dans leur quotidien, aide aux repas, organisation d’ateliers de lecture et de discussion, ainsi que des moments d’échanges et de partage autour des expériences de vie des personnes âgées.

Ainsi comme témoignage Mohamed Amine s’exclame:« Pour moi, c’était la première fois que je me sentais responsable et utile, comme si j’étais chez moi. Les sourires des résidents m’ont donné une grande joie et un sentiment d’accomplissement. »

Racha ne dit pas le contraire car ajout-il:« Cette expérience m’a appris que les différences religieuses et culturelles ne comptent pas : nous avons tous travaillé ensemble pour une seule cause, l’humanité. »

Ishak ne dit pas le contraire quand il affirme : « Nous avons construit une petite famille et créé des souvenirs magnifiques. Je suis reconnaissant pour l’accueil et les conseils reçus tout au long du stage. »

Cette riche expérience a permis aux volontaires de développer des compétences essentielles : responsabilité, patience, discipline, esprit d’équipe, écoute et compassion. Ils ont également constaté l’impact positif de leur présence sur les résidents, à travers les sourires, la sécurité et les moments de bonheur partagés. Comme le rappelle le proverbe algérien: « Sâddekyafaâleelkhir »(Bienheureux, le bienfaiteur).Il illustre parfaitement l’esprit de ce stage, où le service rendu aux aînés devient source de joie et d’enrichissement humain pour tous. Les stagiaires ont été marqués par la diversité culturelle et religieuse, vécue comme une richesse et non comme une barrière. Tous se sont unis autour d’une valeur commune : le service des autres et le respect de la dignité humaine.

Cette semaine de stage restera pour eux une expérience fondatrice, à la fois professionnelle et humaine, renforçant leur engagement futur dans l’accompagnement des personnes, et apportant symboliquement un nouveau matin à la maison de retraite.

Kamel-Christophe S.

Rosalie SANON, SAB

 

 

Église Catholique d'Algérie