ASSEMBLÉE CONTINENTALE SYNODALE D’AFRIQUE Communiqué final

1-6 mars 2023 – Addis-Abeba, Éthiopie

  Introduction

En union avec l’Église universelle, l’Église en Afrique a célébré l’Assemblée continentale synodale à Addis-Abeba, Éthiopie, du 1er au 6 mars 2023. Cette Assemblée continentale synodale a été organisée par le Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM ) dans le prolongement des deux sessions de travail tenues à Accra, au Ghana et à Nairobi, au Kenya, en décembre 2022 et en janvier 203, respectivement.

  1. Notre rassemblement était une assemblée ecclésiale. De toutes les régions du continent africain et de Madagascar et des îles, 206 participants se sont réunis pour marcher, prier et célébrer ensemble sous la direction du Saint-Esprit. Parmi eux se trouvaient 9 cardinaux, 29 évêques et 41 prêtres. La majorité des participants étaient des femmes et des hommes laïcs, des personnes consacrées, y compris des jeunes, et des représentants des autres traditions chrétiennes et traditions religieuses.
  2. Avec courage et joie, confiance et humilité, nous nous sommes écoutés les uns les autres et l’Esprit Saint. Dans un esprit de discernement, nous avons écouté ce que le Peuple de Dieu du monde entier a dit au cours de la première année du Synode. Dans la prière et le silence, nous avons discerné les intuitions, discuté des questions et des thèmes et identifié les appels de notre cheminement synodal afin de préparer un Document synodal africain qui représente la voix authentique de l’Afrique. Le temps que nous avons passé ensemble a été une expérience de synodalité vécue – un moment de profond dialogue, d’écoute et de discernement entre les Églises locales et avec l’Église universelle.
  3. A l’issue de cette Assemblée Synodale Continentale, le SCEAM a finalisé la contribution de l’Eglise en Afrique au Secrétariat Général du Synode à Rome en vue de la rédaction d’un document de travail.

Gratitude

  1. Nous remercions sincèrement et profondément :
  • Cardinal Berhaneyesus Demerew Souraphiel, la Conférence épiscopale catholique d’Éthiopie, et les prêtres, religieux et fidèles d’Éthiopie, pour leur aimable hospitalité et leur accueil chaleureux dans la ville d’Addis-Abeba.
  • La délégation de Rome, conduite par le Cardinal Mario Grech et le Cardinal Jean-Claude Hollerich, pour leur solidarité fraternelle, leur soutien et leur accompagnement lors de l’Assemblée continentale synodale.
  • Tous nos partenaires, bienfaiteurs et donateurs grâce à la générosité desquels l’Église en Afrique a pu célébrer avec succès cette Assemblée Synodale Continentale.
  • L’ensemble du personnel technique, l’Initiative Synodalité Africaine (ASI) et les journalistes des médias et agences de communication catholiques africains et internationaux.

L’Église synodale en Afrique

  1. L’Assemblée continentale synodale a confirmé la manière de faire de l’Église en Afrique. La Famille de Dieu en Afrique est solidement ancrée dans la dynamique synodale. La synodalité n’est plus un désir lointain, un faible espoir ou un objectif futur lointain. Nous avons goûté les fruits nourriciers de la synodalité en nous rencontrant, en dialoguant et en nous écoutant, et tous ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint. Nous sommes l’Église en synode : la Famille de Dieu est notre Tente en Afrique.
  2. La Famille synodale africaine est un espace de rassemblement ouvert. La Famille synodale africaine est une Église qui :
  • étend et inclut toutes nos différences, diversités, tensions et forces ;
  • accueille les autres et fait place à leur diversité ;
  • se vide, mais sans perdre les fondements et les fondements de notre foi ; et
  • une Église qui peut bouger.
  1. Au cours de l’Assemblée continentale synodale, nous avons découvert de nouveaux germes de croissance : l’Afrique est un continent synodal. La synodalité fait partie de qui nous sommes et de notre façon de vivre en tant que Famille de Dieu en Afrique. Notre continent est doté de riches principes et valeurs de nos cultures et traditions. En effet, enracinée dans les principes anthropologiques et les valeurs culturelles africaines, en particulier Palaver, Ubuntu et Ujamaa, qui mettent l’accent sur l’esprit communautaire, le sens de la famille, le travail d’équipe, la solidarité, l’inclusivité, l’hospitalité et la convivialité, l’Église catholique en Afrique s’est développée en tant que Famille de Dieu. Ces principes et ces valeurs sont de bons et sains germes pour la naissance et la croissance d’une véritable Église synodale en Afrique et dans le monde.
  2. Fortifiés par l’Esprit Saint, à travers notre discernement dans la conversation commune et spirituelle, nous nous engageons à construire une Église synodale en Afrique comme une Famille où tous appartiennent et se sentent chez eux. En tant que Famille Synodale de Dieu en Afrique, nous affirmons et célébrons notre dignité baptismale commune qui nous fait vraiment nous sentir pleinement chez nous dans une Église Synodale, où toutes les vocations sont valorisées.
  3. En tant que Famille synodale de Dieu, nous sommes une Église à l’écoute. Nous écoutons sans juger, surtout ceux qui ne se sentent pas suffisamment reconnus dans l’Église. Nous acceptons l’invitation de la synodalité à écouter ceux qui se sentent exilés, délaissés et exclus de l’Église. Nous reconnaissons que lorsque nous faisons cela, les autres se sentent les bienvenus et sont libres de partager leur propre cheminement spirituel.
  4. En tant que Famille synodale de Dieu, nous recherchons une conversion et une réforme authentiques. Nous nous engageons à surmonter les structures hiérarchiques rigides, les tendances autocratiques malsaines, le cléricalisme nuisible et l’individualisme isolant qui minent et affaiblissent les relations entre évêques, prêtres et laïcs. Ces mauvaises herbes nous confrontent au défi d’approfondir notre expérience de la synodalité, de réfléchir à ce que signifie marcher ensemble dans des moments de tension.

Une Famille Synodale de Dieu en Mission

  1. En tant que Famille synodale de Dieu en Afrique, nous ne fuyons pas les réalités vécues de notre continent : les blessures des Africains sont aussi les blessures de la Famille synodale de Dieu. Au cours de notre Assemblée Synodale Continentale, nous avons ressenti la douleur et la souffrance de nos sœurs et frères d’Afrique. La Famille synodale de Dieu marche avec ceux qui sont touchés par la guerre, les conflits ethniques, l’intolérance religieuse, le terrorisme et toutes les formes de conflit, de tension et de violence. Avec solidarité, compassion et charité, l’Église synodale en Afrique chemine avec nos sœurs et nos frères en détresse.
  2. Lors de notre Assemblée Synodale Continentale, nous avons entendu la voix des jeunes. L’Église en Afrique est dynamique grâce à l’énergie, la passion et la créativité des jeunes. Leur contribution à la mission et au ministère de l’Église est un don pour l’édification d’une véritable Église synodale en Afrique. Les jeunes ont une place importante et un rôle central dans la Famille synodale de Dieu en Afrique.
  3. Au cours de notre Assemblée Synodale Continentale, nous avons cheminé avec les femmes qui ont participé activement au processus d’écoute, de dialogue et de discernement. Nous avons appris d’eux comment être une Église synodale. Les femmes africaines maintiennent l’Église ensemble; ils sont majoritaires. Les femmes africaines sont l’épine dorsale de l’Église. Cheminer ensemble en tant qu’Église synodale signifie reconnaître leurs dons, leurs talents, leurs charismes et leurs contributions. Pour les femmes d’Afrique et du monde entier, la synodalité est une opportunité de « participation pleine et égale » à la vie de l’Église. Les femmes sont un don pour l’Église. Il est impossible qu’une véritable synodalité puisse se produire dans l’Église si les femmes ne sont pas considérées comme des partenaires égales.

Une Église synodale de conversion et de réforme

  1. Pour vaincre et extirper les mauvaises herbes du cléricalisme, de l’autoritarisme et de l’indifférence, nous désirons engendrer de nouvelles formes de leadership – qu’elles soient sacerdotales, épiscopales, religieuses et laïques. Nous désirons former la Famille Synodale de Dieu dans la pratique d’un leadership intégral et vivifiant, relationnel et collaboratif, capable de générer solidarité et co-responsabilité. Pour y parvenir, la Famille synodale de Dieu en Afrique s’engage à créer des espaces et à agrandir notre tente pour l’exercice éventuel de diverses formes de ministère laïc.
  2. La Famille synodale de Dieu désire grandir dans une spiritualité qui soutienne la pratique de la synodalité, une spiritualité qui permette à l’Église synodale de grandir dans l’intériorité et la conscience et dans la rencontre et l’écoute de l’Esprit Saint. Nous désirons encourager et établir des pratiques synodales à tous les niveaux de l’Église en Afrique. Nous désirons faire naître une culture de la synodalité comme manière habituelle de procéder dans l’Église.
  3. En tant que Famille Synodale de Dieu en Afrique, nous sommes une église apprenante. Nous ne marchons pas seuls : nous avons des choses que nous pouvons apprendre des autres. Animés par l’esprit d’interculturalité, d’œcuménisme et de rencontre interreligieuse, nous marchons ensemble, appréciant les différences culturelles, comprenant ces particularités comme des éléments qui nous aident à grandir. Nous écoutons la spiritualité et la sagesse des peuples autochtones et des cultures locales.

Conclusion

Ces jours à Addis-Abeba ont été des jours de grâces et de bénédictions abondantes de Dieu. En tant que Famille Synodale de Dieu en Afrique, nous avons trouvé une joie immense à marcher ensemble et nous désirons continuer à le faire. Notre cheminement est un cheminement de conversion, de réforme et de croissance aux niveaux personnel, communautaire et institutionnel de l’Église.

En tant que Famille synodale de Dieu en Afrique, nous voulons marcher ensemble dans la joie. Nous remercions Dieu qui nous a réunis et guidés par l’Esprit du Christ ressuscité. C’est le moment de se réjouir : ne laissons pas la mauvaise herbe nous gêner ; laissons l’Esprit Saint nous conduire en avant pour continuer à semer de nouvelles graines et récolter d’abondants fruits de synodalité.

Que Dieu bénisse l’Afrique !

Dimanche 5 mars 2023

Addis-Abeba, Éthiopie

Église Catholique d'Algérie