Après-midi festif à « ma maison » d’Oran

La petite communauté musulmane des Focolari d’Oran, se réunit régulièrement et l’idée de porter autour de soi la fraternité et l’amour est toujours bien présente, encore faut-il trouver des lieux qui s’y prêtent et qui veulent bien accueillir un groupe.

L’idée d’aller passer un après-midi à « ma maison », lieu d’accueil des personnes âgées tenues par les Petites sœurs des Pauvres, a fait son chemin et Chahida et Mohamed ont pris contact avec « mère Maria » .
Tout de suite, cette idée à un grand succès auprès de la communauté Focolari et les jeunes ont été les plus enthousiastes, proposant de la musique, du théâtre, tandis que les plus âgés se sont cotisés pour trouver des petits cadeaux à offrir aux 40 résidents de « ma maison », ainsi que préparer des goûters.
Une première réunion a eu lieu pour choisir et répéter les chants pour mettre de l’ambiance tandis qu’un autre groupe préparait le théâtre d’improvisation. La communication dans le groupe Messenger fut très active durant cette période. Enfin, le programme était bien ficelé, mais comme les sœurs ne voulaient pas plus de 12 personnes, pour raison de sécurité, il a fallu négocier, et finalement, on est arrivé à 16 personnes… Une trentaine de personnes voulaient participer, comment choisir ?
Dans ce groupe des Focolari, on apprend chaque mois à vivre « l’Art d’aimer », dans cet art il y a aussi « aimer en premier » et c’est alors que s’est déclenché un amour de tous pour laisser sa place à l’autre, comme un concours d’amour.
Et voilà que le grand jour arrive, tout était bien préparé et à l’heure !
Ce fut un moment de fête, en musique et en danse, pour la plus grande joie des résidents et aussi pour les animateurs. Mgr Georger, qui fait partie des résidents, a pu raconter la venue des premiers Focolarini à Tlemcen et particulièrement en la personne d’Ulisse qui faisait partie de la première équipe, suscitant un grand étonnement des membres des Focolari.
Les sœurs aussi ont été très contentes de cette animation ; « c’était parfait disait mère Marinha : le goûter, la danse, les chants, les petits cadeaux distribués par la suite ; pour le théâtre d’improvisation c’était un peu compliqué à suivre pour certains résidents, mais la prochaine fois, ce sera mieux ».En attendant un nouveau rendez-vous est prévu avec « sœur Maria » pour un pique nique avec certains résidents après le Ramadan.

Impressions des animateurs :
« C’est vrai que cela fait autant de bien à eux qu’à nous, c’était un moment très fort en émotion, en partage et en amour réciproque et une très belle symbiose s’est faite ressentir entre jeunes et moins jeunes.»
« Merci à chacun d’entre vous d’avoir participé à rendre cet après-midi très joyeux d’un côté pour les personnes qui habitent dans le centre et aussi pour nous qui avons chanté et dansé »
« Je vais répéter la phrase d’Amir en sortant, il m’a dit : « oh ça m’a fait du bien à moi aussi cet après-midi. »
« Je remercie chacune et chacun pour sa présence et j’invite ceux qui n’ont pas pu se libérer cette fois de préparer dès maintenant notre prochaine action après ramadan inchaallah. »

Didier Lucas