Fraternité, ce mot qui interroge tellement il est grand à porter, tellement haut sur les frontons en devise républicaine française.
Fraternité en chemin de vie pour le frère Jean-Paul Vesco (*) que l’on rencontre tout jeune comme délégué de sa classe puis en une multitude de lieux, de situations, de textes pour la vivre simplement et notamment en terre musulmane. Des pages réconfortantes et des raisons d’espérer.
Arnaud Alibert parle « d’un plaidoyer pour la fraternité » dans La Croix du 19 septembre 2025 : « Le cardinal Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger, partage sa vision de la fraternité chrétienne, dans un livre composite d’une grande sincérité. Recueil de cinq années de réflexions, exprimées dans une homélie, une tribune ou une lettre pastorale, ce livre fait connaître sa pensée sur la fraternité.(…). Un entretien avec lui, font comprendre combien la fraternité est pour le cardinal une expérience transformante, plus qu’une vision ou une option ».
Monique Perret
(*) Tour à tour provincial des dominicains de France, évêque d’Oran, archevêque d’Alger, Jean-Paul Vesco a été créé cardinal par le pape François en 2024. Prédicateur du pèlerinage du Rosaire 2025 Grand rendez-vous annuel de la famille dominicaine à Lourdes. « Avec Marie, pèlerins d’Espérance », l’édition 2025 du pèlerinage du Rosaire se tiendra du mercredi 1er au samedi 4 octobre, avec comme prédicateur en cette année jubilaire, le frère Jean-Paul Vesco, dominicain, archevêque d’Alger habitué du pèlerinage du Rosaire. Lien EXCLUSIF ! ENTRETIEN AVEC LE CARDINAL JEAN-PAUL VESCO - Le Pèlerinage du Rosaire
« L’audace de la fraternité » vient de paraître aux Éditions du Cerf. Disponible en librairies, à la FNAC, Cultura—14,90 € et Ebook
(4ème de couverture) Où est mon frère ? Où est ma sœur ? Comment promouvoir la paix en ce temps de guerres renouvelées ? Comment susciter la rencontre et le dialogue à l’heure des replis identitaires ? Comment réveiller la fraternité dans le présent déchaînement des haines ? Il fallait le cardinal Jean-Paul Vesco pour prendre à bras-le-corps ces questions qui nous taraudent et nous désolent. Il fallait son amour de la vérité et sa connaissance de l’humanité. C’est avec le courage prophétique, la franchise spirituelle, l’attention chaleureuse qu’on lui connaît que ce chrétien en terre musulmane, ce frère dominicain devenu archevêque d’Alger, nous donne ici les raisons authentiques d’espérer. Un livre de vie et de salut, porté par l’Esprit.