« 24 heures chrono » avec Frère Charles de FOUCAULD

JAJ 2022 à Alger

De l’après-midi du 18 au matin du 19 mars, en continu, se sont déroulées les Journées Algériennes de la Jeunesse (JAJ) sous l’égide des évêques et des aumôniers universitaires de l’Eglise d’Algérie. Une nuit entière pour faire une expérience du Frère Charles de Foucauld à travers des partages, un temps d’adoration du Saint-Sacrement, des vidéos et des moments de concert ou de louange. Le nonce apostolique a clôturé les JAJ le samedi matin à 7h00 par la messe, célébrant la solennité de saint Joseph, modèle admirable, pilier et patron de l’Eglise catholique.

Les JAJ font partie des privilèges dont jouissent les étudiants chrétiens, essentiellement subsahariens, vivant en Algérie. Ce sont des dates et des moments qui marquent à vie et interpellent autant. Il est intéressant de voir comment les jeunes sont heureux dans le vacarme au moment où les adultes grincent des dents. Chaque époque a ses besoins et chaque besoin suffit à son temps.

Ces mois-ci, l’Eglise d’Algérie vit, prie et partage sa foi et ses émotions au rythme des souvenirs, de l’héritage spirituel et humain du saint frère Charles de Foucauld. Cela culmine à travers différentes rencontres, pèlerinages et maintenant dans les JAJ.

La jeunesse s’enflamme rapidement et quand l’événement auquel elle est conviée la rejoint dans son être profond, elle y puise une force durable capable de conduire positivement sa vie. Voici certains de leurs témoignages : « Merci à nos pasteurs d’avoir tant dépensé sans compter pour nous, on a contribué mais il en fallait plus pour la réussite d’un si grand moment car à cause d’une minorité, on a tendance à croire que nous sommes riches. » En ce qui me concerne, dit un autre : « Les JAJ ont été une superbe expérience qui a fait grandir ma foi. J’ai eu la preuve que le bonheur n’est pas dans la richesse du monde si on vit avec le Christ. »

Dans l’ensemble des témoignages reçus, il ressort que les jeunes ont été touchés par la vie du frère Charles qui a fait choix de la pauvreté et de la fraternité universelle. Tenez : « J’ai été marqué par la vie très simple du frère Charles et la capacité des aumôniers à rassembler tant de jeunes dans la joie pour les former à la vie simple à travers un exemple concret. » Un autre se montre formel avec cette résolution : « La vie du frère Charles m’a ému et inspiré à tel point que je vivrai dans l’amour avec tous. Que Dieu m’y aide. » Un autre ose dire : « Si je ne peux atteindre l’image de Jésus, que Dieu m’aide à montrer la simplicité de la vie de Charles de Foucauld dans la mienne. »

L’appel de la vie du frère Charles n’a laissé personne indifférent. Les religieux et les prêtres de la ville d’Alger, sans être aumôniers de la jeunesse, ont répondu massivement à ce rendez-vous des JAJ, aidant à voir ou à expliquer les différentes charismes et autres facettes de la vocation religieuse. C’est ainsi qu’un jeune a précisé dans ses impressions que « l’exposition des photos grandeur nature du frère Charles est enrichissante mieux que des discours. Ce fut un plaisir de visualiser un film sur Charles de Foucauld, son message et ses combats contre l’esclavage. Il est un homme loyal avec la charité comme arme. » Par ailleurs un jeune confie que « ce fut un moment agréable, riche en émotion qui m’a permis de connaître Charles de Foucauld, un personnage bienveillant qui, pour s’approcher au plus près de Dieu, vivait parmi les petits et les humbles. »

Un étudiant témoigne en ces termes sur plusieurs aspects de l’événement : « L’organisation était à la hauteur de l’événement. L’accueil était chaleureux et le programme établi, magnifique. J’ai aimé les ateliers, le concert et j’ai surtout retenu une question à la suite des réact ions sur le film racontant la vie du frère Charles : ‘de quoi ai-je vraiment besoin pour ma vie ?’ « Une autre partage ceci comme sa résolution : « Je suis venue aux JAJ pour me détendre avec des amis mais je suis maintenant perturbée par l’exemple de Charles de Foucauld qui a imité Jésus et nous donne par sa vie une synthèse de l’Evangile. Que Dieu m’aide à l’imiter. »

Autant le talent oratoire est nécessaire pour s’adjoindre les autres pour le Christ, autant la qualité de vie simple et aimante est urgente pour que l’Evangile rayonne partout à temps et à contretemps. Que Charles de Foucauld, par son intercession, consolide et fructifie les efforts, les dons et le message des JAJ 2022.

Rosalie SANON, SAB

Nous avons eu l’honneur de travailler avec nos aumônières pour organiser la JAJ 2022 et c’était une expérience formidable. C’était la première fois pour la plupart de nous et malgré la fatigue et le fait que la météo ait tout désorganisé, par la grâce de Dieu nous avons pu continuer à mener à bien toutes les activités programme. Je parle non seulement pour moi pour la plupart de ceux qui étaient présent quand je dis que c’est une expérience qui a changé ma vie et je vivrai à jamais pour m’en souvenir. Nous sommes reconnaissants d’avoir eu la chance de participer à cet évènement et je la recommanderais à tout étudiant étranger en Algérie. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation de l’événement et nous ont permis de vivre cette belle expérience. Nous sommes prêts pour les JMJ 2023 à Lisbonne.

Racheal Igala Au nom Aumônerie des étudiants d’Alger

27 Juin 2022 | A la une, Témoignages