logo Eglise Algérie
logo-new-1-image-h400
Newsletter juin 2022

Saint Charles de Foucauld est toujours plus présent dans nos vies ainsi que sur le site.

Les sœurs de notre dame du lac Bam venues de Timimoun à Beni Abbes pour célébrer la canonisation de Charles de Foucauld avec les petits frères, nous racontent...

Le billet de Mgr Nicolas Lhernould nous invite à regarder notre sœur terre d’une façon différente avant le « jour du dépassement ».

Cette fois « à l’écoute de nos Pères » est consacré à Saint Charles de Foucauld et spécialement aux plus petits de nos frères que Jean Chrysostome qualifiait de sacrement.
Vous trouverez un témoignage de la session des aumôniers de prison.

Et toujours des nouvelles de l‘Église universelle choisies pour vous.
Bonne lecture.

La rédaction

Actualités

Glissez ici la sélection d'articles à publier...

Session des aumôniers de prison 2022

On sait que l’État algérien favorise l’aide spirituelle aux prisonniers chrétiens en agréant chaque année une soixantaine d’aumôniers de prison (hommes et femmes) des quatre diocèses d’Algérie. Ce nombre, qui peut sembler important, tient compte de l'étendue du territoire, étant donné que certains d’entre nous doivent parcourir des centaines de kilomètres, souvent en transport en commun, pour rencontrer leurs paroissiens. …

Lire l'article
Session des aumôniers de prison 2022

Billet de l'évêque: dépassement

Billet de l'évêque: dépassement
Dépassement On n'en parle généralement que lorsqu'il se produit : le "jour du dépassement", calculé depuis 2003 sur la base d'environ 300 millions de données statistiques concernant quelque 200 pays, désigne la date à partir de laquelle le monde est supposé avoir consommé l'ensemble des ressources que la planète est capable de générer sur le cours d'une année. Les données …

Lire l'article

Béni Abbès et Saint Charles de Foucauld

Le 15 mai 2022, nous étions 7 personnes : les trois Petits Frères de Béni Abbès et nous quatre, des Sœurs de Notre Dame du Lac Bam, venues de Timimoun. Les sentiments qui nous animaient étaient la joie, la paix, dans le grand et le profond silence qui nous faisait prendre conscience de la présence de saint Charles de Foucauld …

Lire l'article
Béni Abbès et Saint Charles de Foucauld

La convivialité, alternance à la fragmentation sociale et au conflit

La convivialité, alternance à la fragmentation sociale et au conflit
Dans son discours aux membres de l’assemblée plénière du dicastère pour le Dialogue interreligieux, ce lundi matin au Vatican, le Pape François a insisté sur la convivialité, clé pour construire un futur heureux avec l’autre. Dans un monde toujours plus connecté en apparence, cette notion est plus que nécessaire. Monsieurs les Cardinaux, chers frères dans l'épiscopat, chers frères et sœurs ! Je …

Lire l'article

A l'écoute de nos pères (XIV)

Aux plus petits de mes frères Tel est le titre du quatrième tome des Œuvres Spirituelles de saint Charles de Foucauld, publié aux éditions "Nouvelle Cité" ; en référence à un verset dont Frère Charles disait quelques mois avant sa mort, qu'aucune parole de l'Evangile n'avait fait sur lui une plus profonde impression, ni transformé davantage sa vie que celle …

Lire l'article
A l'écoute de nos pères (XIV)

Tamanrasset dimanche 15 mai, canonisation de Charles de Foucauld. Dieu nous a fait grâce.

Tamanrasset dimanche 15 mai, canonisation de Charles de Foucauld. Dieu nous a fait grâce.
« Ce que je rêve involontairement, c’est quelque chose de très simple et très peu nombreux, ressemblant à ces premières communautés  très simples des premiers temps de l’Eglise…quelques âmes réunies pour mener la vie de Nazareth, petite famille… » (1898, Lettre à l’Abbé Huvelin) Une petite maison de terre, enfouie au cœur d’un grand quartier, surplombée par le minaret de la Mosquée …

Lire l'article

Événements

Retraite spirituelle été 2022 - BEN SMEN Alger

Dimanche 03/07/2022
En savoir plus