Journées Diocésaines des Etudiants de Constantine : Oser la confiance en terre étrangère

Vie de l'Eglise

28-30 mars 2019
Diocèse de Constantine

Venus des villes universitaires d’Annaba, Batna, Bejaia, Constantine, Guelma, Jijel, Sétif, Skikda et du Tarf, ils étaient originaires du Bénin, du Burkina-Faso, du Burundi, du Cameroun, de Centrafrique, du Congo Brazzaville, du Congo RDC, du Kenya, du Lesotho, de Madagascar, du Mali, du Niger, du Rwanda, du Sud-Soudan, de Tanzanie, du Togo et du Zimbabwe. Avec leurs accompagnateurs habituels : Sr Rosalie, le P. Hilary, le P. Michel et le P. Théoneste, coordinateur diocésain de la pastorale universitaire, cependant que le P. Jean-Marie, administrateur diocésain et curé de Batna, représentait notre diocèse pour l’accueil du pape en visite au Maroc. Mais la vedette revenait à Joseph, étudiant tanzanien revenu de Paris-Orsay où il poursuit ses études pour être présent à ce rassemblement avec ce qui fut « sa famille » pendant ses quatre années d’études à Constantine !

Deux fois par an, fin mars et fin octobre, il y a ce rendez-vous. Celui-ci intervenait dans un contexte particulier, le décès de Prosper, étudiant zimbabwéen d’Annaba bien connu de nous tous, suite à une agression. La douleur reste vive, mais n’empêchait pas la joie de se retrouver tout en recherchant au plus profond de nous-mêmes, dans notre foi et dans nos relations les sources de la confiance, en terre d’Algérie comme en tout lieu. Le P. Christophe Ravanel, jésuite directeur du Centre spirituel de Ben Smen à Alger, était venu nous y aider, et beaucoup de questions habitant les uns ou les autres ont trouvé des éclairages pertinents.

Le rassemblement a bénéficié du beau temps (alors qu’il avait neigé peu avant à Sétif et Batna) et s’est décliné sur trois jours en témoignages, jeux bibliques et sportifs, conférences, groupes de partage, temps de prière et eucharistie avec la paroisse de Constantine, préparation d’un spectacle pour la veillée, sans oublier tous les services assurés par des étudiants pour la logistique et l’animation de la rencontre.

Michel Guillaud