Pax & Concordia : témoins

60ème anniversaire de la fondation de la paroisse

Témoins

Notre-Dame des Sables à Hassi Messaoud (1959-2019)

8 novembre ? On aurait dit le 15 août à Hassi Messaoud ! Messe de l’Assomption pour célébrer Notre-Dame des Sables - comme au jour de la première eucharistie - et un grand soleil pour accompagner le buffet festif dans la cour.

Notre-Dame des sables60 ans, mais elle ne les fait pas ! Cette paroisse a l’air toute jeune. Jeune comme les enfants atteints d’autisme ou d’autres handicaps, que les sœurs aident. Jeune, car chaque année embellie grâce aux dons des compagnies étrangères implantées là-bas. Du piédestal du tabernacle au porte-cierge pascal, des chandeliers à l’ambon, tous les objets liturgiques portent ainsi la trace du travail pétrolier. Le nouveau siège – réalisé et offert pour l’occasion – est si majestueux qu’on peut s’y asseoir à deux !

Notre-Dame des Sables… des étendues de sable pendant des heures en approchant de la ville, mais aujourd’hui à Hassi Messaoud l’horizon est fermé par les constructions et le sable laisse la place à la poussière, poussière des gaz, des gros camions, des routes internes non goudronnées… Après Alger, c’est sans doute la ville la plus cosmopolite du pays, où des gens du monde entier travaillent, ainsi que des Algériens originaires de différentes régions. Dans les grandes surfaces alimentaires on trouve une variété de produits et de marques plus importante qu’à Oran ! Notre-Dame des Sables accueille cette grande internationalité. Les pères du PIME et les Sœurs Missionnaires de l’Immaculée, les diverses communautés religieuses du diocèse, des amis algériens et des ouvriers de diverses compagnies (surtout italiennes) implantées là-bas : ce jour-là, au fond du désert, il y avait le monde entier ! Au cœur d’un monde compartimenté en « bases de vie », je garde le souvenir d’une oasis de fraternité.

Notre-Dame des Sables priez pour nous, pour les ouvriers et pour les musulmans !

Anna Medeossi
Extrait du Lien N°418

Prière à Notre-Dame des Sables

O Notre-Dame des Sables, à toi nous nous confions, nous, hommes devenus arides dans les sentiments, par la distance de nos proches. A toi nous nous adressons, nous les hommes rendus durs par le lourd travail dans le désert. Étends sur nous et sur nos familles, ton manteau de bénédictions. Protège-nous et aide-nous à persévérer dans la foi. O Notre-Dame des Sables, Porte ton regard d’amour sur les malades, insuffle en eux l’espoir de la guérison, console-les dans leur maladie. O Notre-Dame des Sables, à toi nous nous adressons, nous pauvres pécheurs, en toi nous remettons nos manques.

Pardonne-nous, console-nous, aide-nous à affronter les adversités de la vie. Enfin, Sainte Mère, mets au pied de Jésus, ton Fils et Notre Seigneur, nos peines, nos misères, et nos espoirs. Amen