Pax & Concordia : témoins

Interview à Père Maurice Moreaux

Témoins
Typography

Dans notre marche vers la béatification des martyrs d’Algérie, nous donnons la parole à des témoins et acteurs de la vie de l’Eglise en Algérie. C’est ainsi que le père Maurice Moreaux (M.M.) parle de son parcours pastoral et professionnel en Algérie.

S.R. : Merci de vous présenter :

M.M : Je suis né en 1936 ; j’ai été militaire français encore séminariste de fin 1959 à début 1961, puis ordonné prêtre en 1965, et j'ai travaillé dans la santé de 1967 à 2017.

Comme beaucoup de Français de ma génération je suis petit-fils de paysans « descendus » à la grande ville, mes parents étaient employés (usine Michelin) : ils ont su nous faire apprécier et organiser nos études.

Avec mon frère Guy (décédé en 1996) et ma sœur Nadette (81 ans), nos engagements communs avec la JEC 1, la Mission de France2 et pour l’indépendance de l’Algérie nous ont rendus très proches et nous le restons aujourd’hui.

S.R. : Quelles ont été vos grandes rencontres en France ?

M.M :  Merveilles que fit pour moi le Seigneur !

J’ai été lycéen durant les années 1952-1954 à Clermont-Ferrand, j’ai rencontré à cette époque une cinquantaine de travailleurs Nord Africains qui voulaient être alphabétisés en français ainsi que leurs familles ; on organisait des colonies de vacances pour les enfants avec des camarades chrétiens et communistes.