Rencontre à Tlemcen - "Taizé Tlemcen"

Taizé Tlemcen
Typography
Depuis 2006 est organisé chaque année un archétype de "Taizé france" que l’on appel « Taizé Tlemcen ». Passées d’une semaine à deux, ces rencontres sont rythmées par des temps de prières, de partages, de chants de jeux, de silence dans un cadre totalement Œcuménique.

Ces rencontres s’inscrivent dans la continuité d’une longue amitié entre la communauté de Taizé en France et l’Église d’Algérie qui remonte aux années cinquante, quand plusieurs frères séjournaient dans ce pays en partageant la vie d’habitants de bidonvilles. Au moment de l’indépendance du pays et avec l’accueil grandissant à Taizé les frères sont rentrés en France. Depuis ce moment les liens ne se sont jamais rompus! Ces liens ont été renforcés par la participation aux rencontres des jeunes étudiants subsahariens à Taizé car une fois de retour en Algérie, ils transmettent sa spiritualité en animant des sessions. Pour justifier cela, « Taizé Tlemcen » a soufflé sa dixième bougie l’été 2015: une célébration qui a coïncidé avec les 100 ans de la naissance du Frère Roger, les 10 ans de sa mort, les 75 ans de la communauté de Taizé.

On ne s’arrête pas là! Pour mieux coordonner les activités, il existe une équipe organisatrice (composée essentiellement de volontaires) qui travaille pour assurer la pérennité de « Taizé Tlemcen ». Elle vous offre dorénavant la possibilité de vous inscrire à l’une des deux sessions estivales (chaque session présente les mêmes activités que l’autre). Nous vous laissons le choix mais noter une chose: ce qui se passe à « Taizé Tlemcen » se vit et ne pourrait jamais être (ra)conté fidèlement sinon que par des larmes, provoquées par votre propre émotion.