L’Islam contre le Radicalisme, Manuel de contre-offensive (Compte-rendu)

Recension de livres
Typography
Imam Abdelali MAMOUN: L’Islam contre le Radicalisme, Manuel de contre-offensive. Éd. du Cerf, 2017. 224 p. ISBN : 9782204110792. 19 €.

L’auteur, A. MAMOUN, est l’imam de la mosquée d’Alfortville et le vice-président de la conférence des imams de France.

Comme le dit si bien le sous-titre de ce livre, il est un « manuel de contre-offensive» qui se charge de dénoncer à partir des saintes écritures de l’Islam (le Coran et les Hadiths) l’usage anachronique et hors-contexte des versets qui incitent à la violence et à la haine.

La « contre-offensive» de L’Imam se veut un mouvement de tous les musulmans de France, car, écrit-il dans les premières pages de son livre « Lançons donc, nous musulmans français, cette contre-offensive en nous réappropriant notre religion, car en laisser le monopole à des islamistes incultes nous mènerait vers une défaite assurée et une tragédie sans précédent. » (p. 15)

L’Imam Amoun dans son franc-parler dévoile les préjugés, les tabous et les méthodes usitées par les Islamistes, Salafistes, Takfiristes ou Djihadistes pour endoctriner les jeunes.

Selon ses propres mots, «une foi qui pousse à la ségrégation, aux sectarismes agressifs, à l’extension de l’Anathème et de l’apostasie; une foi qui prône la misogynie et sacralise la mort, ne rentre pas en ligne de compte avec l’Islam». Alors l’auteur s’efforce de nous montrer avec des preuves scripturaires que l’Islam n’est pas: l’islamisme, le takfirisme, le salafisme, le djihadisme, le panislamisme; qu’il n’est ni apatride, ni antirépublicain, ni antidémocratique ni un messianisme apocalyptique etc.

Sans nous dire explicitement ce qu’est l’Islam, et où classer tous les musulmans français appartenant à ces groupes précités, A. Amoun suggère plutôt «des mesures radicales contre le radicalisme». Des mesures qui pourraient même « dissoudre l’association et mettre la mosquée ainsi que ses activités adjacentes [...] école coranique sous tutelle d’une structure musulmane conforme » (p. 202) aux normes de la République.

Ce livre est particulier du fait qu’il ose indiquer non seulement comment détecter les symptômes de la radicalisation mais aussi comment déconstruire les manœuvres de la radicalisation par un discours vrai de l’Islam.

Magloire Bamali.

Ecoutez  logo newsva
Écouter l’interview de l’imam A. Mamoun par Geneviève Delrue lors de l’émission Religions du monde: Islamisme: la contre-offensive de l’imam d’Alfortville, RFI, 19/03/17