Publications de l'Eglise d'Algérie

RELAIS PERES BLANCS - MAGHREB N°32 – Janvier 2019

Publications
Typography

En regardant d’une façon rétrospective l’année 2018 écoulée, je ne peux pas me retenir de faire miennes ces paroles du psalmiste : «notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie ; alors on disait parmi les nations : « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »

Oui ! « Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête ! » (Ps125 : 2,3)

En effet, il nous a comblés de ses bienfaits ! Il a fait régner dans ce beau pays qui nous a vus naître un beau signe de fraternité pour le monde entier.

En effet, il nous a comblés de ses bienfaits ! Il a fait régner dans ce beau pays qui nous a vus naître un beau signe de fraternité pour le monde entier. Les musulmans et les chrétiens se sont tenus mains dans les mains, et se sont montrés aux yeux du monde comme on aimerait toujours les voir i.e. des hommes et des femmes de paix et de fraternité, des hommes et des femmes du vivre ensemble. Quel autre don pouvons-nous attendre du ciel en ce jour 150ème anniversaire de notre fondation ?

Quelle joie au ciel pour tous nos prédécesseurs Pères Blancs et Sœurs Blanches qui ont dépensé et donné leur vie dans et pour le dialogue entre les religions et les cultures !

En nos 19 bienheureux martyrs, dont le sang a été mêlé au sang algérien, Dieu nous a fait un don inestimable ! Que son nom soit magnifié à jamais !

Ce premier numéro de notre Relais Maghreb 2019 m’offre aussi l’opportunité pour vous présenter mes vœux de Noël et vous souhaiter une bonne et heureuse année 2019 ! Le Bienheureux Père Christian Chessel disait ceci : « La faiblesse choisie devient l’un de plus beaux langages pour dire la ‘discreta caritas’ de Dieu aux hommes, à la fois charité pleine de discernement, mais aussi charité discrète de celui qui a voulu partager la faiblesse de notre condition humaine ‘en toutes choses, excepté le péché’. Par-là, elle devient aussi une spiritualité des mains vides, où l’on comprend que tout, jusqu’à nos faiblesses mêmes, peut de-
venir don et grâce de Dieu »

Oui, n’ayons pas peur d’être faibles ! Désarmons-nous et vidons nos mains pour accueillir ce Dieu qui frappe toujours à la porte de nos cœurs !

Bonne année, 2019!

 

Lire la suite du numéro Relais Pères Blancs du Maghreb en pdf