Le premier pas… »Tant plus le chemin est long dans l’amour, tant plus un esprit délicat sent de plaisir. » (Pascal)

Ce document est un instrument de travail que nous proposons à ceux et celles qui éprouvent le besoin de réfléchir leur expérience chrétienne dans notre monde maghrébin.

Il ne s’agit donc pas d’un exposé exhaustif de la foi catholique, quoiqu’il essaie d’en présenter les aspects essentiels. D’excellents catéchismes ont été édités ces dernières années dans différents pays par les épiscopats et le Catéchisme de l’Église catholique maintenant publié, les complète utilement.

Si ce texte peut rendre service dans la formation de la foi des cheminants, ce ne sera pas comme une initiation. Il faudra pour cela qu’il soit utilisé avec un accompagnateur susceptible d’en adapter le contenu selon le niveau culturel ou le degré d’avancement des catéchumènes dans leur découverte de la foi.

Il sera utile, du moins nous l’espérons, aux chrétiens et aux chrétiennes ayant déjà une formation de base, mais surtout confrontés aux questions et aux interpellations d’un environnement musulman. On n’y trouvera pas des « réponses aux questions qu’on nous pose » (selon une excellente brochure du P. Caspar, publiée par le PISAI, Rome) mais une présentation de la foi dans une perspective unifiée autour de la Parole.

Il nous a semblé, en effet, que ce thème essentiel dans le monde musulman pouvait nous aider à situer et à mettre en valeur les caractères propres de la Révélation chrétienne au regard de l’Islam. On y trouvera donc parfois des exposés comparatifs – que nous nous sommes efforcés de rendre avec un respect scrupuleux – des diverses conceptions de la Révélation et de la Parole de Dieu chez les juifs, les musulmans et les chrétiens. Cette mise en regard fait surgir des ressemblances et des différences à partir desquelles peut se poursuivre une étude personnelle (avec des instruments adaptés) et un dialogue fécond (avec des interlocuteurs musulmans).

Car nous voulons sortir des polémiques en dissipant les malentendus et les confusions pour aborder la rencontre avec les musulmans dans un climat de vérité et de sérénité. Réflexion personnelle et ouverture au dialogue, tels sont les effets attendus du travail de ces textes. On aurait pu en espérer une présentation plus spirituelle ou plus directement inspirée par la vie et l’expérience quotidiennes. Nous avons pensé   qu’un certain recul ne nuirait pas à ces approches et y renverrait même avec une lucidité accrue.

LES ÉVÊQUES DU MAGHREB

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!