Etudiants dans l'Eglise d'Algérie Lettre pastorale des évêques de l'Eglise catholique d'Algérie

Le coin des étudiants

Introduction

Vient d'être imprimé par l'archidiocèse d'Alger un dossier nommé "Etudiants dans l'Eglise d'Algérie - Lettre pastorale des évêques de l'Eglise catholique d'Algérie aux jeunes africains chrétiens en Algérie pour leurs études, et à l'ensemble des fidèles de leurs diocèses".

Ce dossier se présente sous la forme d'une belle pochette couleur qui contient trois dossiers de 4 pages :

1. Le premier, intitulé "Bienvenue en Algérie", comprend une lettre adressée par les évêques aux étudiants à l'occasion de la rentrée universitaire 2007, ainsi qu'un texte intitulé "La Bonne Nouvelle de la rencontre des peuples". Dans le contexte algérien où la majorité des chrétiens sont des étudiants venus d'Afrique sub-saharienne pour faire des études supérieures en Algérie, les évêques s'appliquent à les introduire à ce cadre très particulier et au positionnement spécifique de l'Eglise d'Algérie.

2. Le deuxième dossier, intitulé "Les témoins qui nous précèdent", présente comment, à la suite de Jésus, la présence chrétienne en Algérie est éclairée par quelques figures bibliques (Abraham...), de chrétiens du continent (les martyrs d'Ouganda, ...) et de la terre d'Algérie (d'Augustin aux figures plus récentes du témoignage chrétien en Algérie), et appelle le témoignage de ces étudiants aujourd'hui.

3. Le troisième dossier, intitulé "Pour bien vivre tes études", propose quelques éléments pour une spiritualité des études et des points de repère pour une vie d'étudiant chrétien.

Chaque fiche comporte des illustrations et des encarts proposant des questions pour aller plus loin et des pistes bibliographiques, bibliques ou de prière. A noter que le document a connu un processus de rédaction qui a associé aux évêques beaucoup d'étudiants lors des sessions d'été organisée par l'Eglise d'Algérie, ainsi que l'équipe des aumôniers.

Il a été fait un premier tirage limité, le dossier se voulant d'abord un document de travail pour les aumôneries, davantage qu'un document à donner à chacun. La seconde raison de ce tirage limité est que le dossier est destiné à être enrichi progressivement par d'autres fiches. Lors des prochains tirages, le document sera également actualisé en portant la signature des quatre évêques actuels, puisque deux évêques sur quatre ont changé depuis septembre dernier, celui d'Alger et celui de Constantine !

Les évêques d'Algérie ont publié depuis l'indépendance du pays beaucoup de textes forts. Celui qui reste peut-être le principal point de repère est celui intitulé « Le sens de nos rencontres » en 1979, outre « Le livre de la foi » dont l'ultime rédaction avait été confiée à Pierre Claverie, et qui fut publié en 1996.

Dans ce document, les évêques s'adressent pour la première fois directement à ceux qui constituent depuis vingt ans la majorité du peuple chrétien, les étudiants venus d'Afrique sub-saharienne grâce à la générosité de l'Algérie en bourses d'études.Le résultat mérite la lecture, et pas seulement pour les étudiants !

Michel Guillaud
23 avril 2009