La paix de Noël chez nous à Sétif

Avec une communauté fortement diminuée en nombre depuis l’avènement du coronavirus, comme d’ailleurs un peu partout dans les églises d’Algérie, c’était une dizaine de fidèles qui était présente dans l’enceinte de notre paroisse Sainte Monique pour célébrer Noël ! L‘ambiance aura commencé deux jours avant, le 23 décembre, quand nous nous sommes retrouvés pour construire la crèche et l’arbre de Noël. Les bonnes idées s’enchaînaient, la plupart savait qu’elle fêtait sa dernière fête de Noël à Sétif et donc chacune/ chacun voulait une crèche et une décoration unique, spéciale pour un souvenir qui restera longtemps dans la mémoire. C’est donc dans cette belle atmosphère que nous commençâmes les festivités de la nativité! Vint la veillée, le 24 décembre! La célébration était prévue pour 15h. Nous nous retrouvâmes à 13h pour préparer la liturgie, répéter les chants.

La messe fut exceptionnellement belle. La joie se lisait sur tous les visages, les hymnes étaient chantées et dansées malgré l’absence d’instruments de musique q qui, jadis, rythmaient nos belles chansons. La veillée se finira par une belle table parée de pizzas et d’amuse-gueules. Mais cela n’annonçait que le début des festivités! Arriva alors le jour du Seigneur, le 25 décembre, qui coïncidait avec un dimanche!

Nous fûmes honorés par la présence de son Excellence Monseigneur Nicolas. Quelle grande joie! Pour la première fois depuis bien d’années, notre Évêque vient visiter la toute petite Paroisse de Sétif un jour de Noël. C’est un signe fort! De même que le Seigneur se fait petit en visitant sa toute petite créature, notre Évêque vient habiter, un 25 décembre, sa petite communauté à Sétif. Alors que la veille, nous commençâmes par le repas du Seigneur avant de passer à l’autre table, ce jour-là, nous avons voulu terminer par le repas du Seigneur. Autour d’un bon couscous et d’autres mets accompagnateurs, l’estomac louait déjà le Seigneur avant que les voix ne s’élèvent vers le ciel.

Un petit jeu nous aida à digérer avant de passer à la célébration de la messe du Jour. L’ambiance était à son paroxysme. Je suis sûr, cette journée aura marquée plus d’un, et s’il y avait à la revivre, tout le monde y mettrait de son énergie pour qu’elle soit encore une réussite. Puisse le Seigneur, venu nous abonder de sa grâce, continuer à bénir nos personnes et faire grandir en nous la petitesse, l’humilité.

DR Désiré Monè