Fraternité humaine, deux jeunes Algériennes témoignent

272. Nous, croyants, nous pensons que, sans une ouverture au Père de tous, il n’y aura pas de

raisons solides et stables à l’appel à la fraternité. Nous sommes convaincus que « c’est seulement

avec cette conscience d’être des enfants qui ne sont pas orphelins que nous pouvons vivre en

paix avec les autres »

Extrait de « Tous frères » du pape François

Deux jeunes étudiantes algériennes nous ont donné leur vision de la fraternité à partir de leur Foi et leur expérience.

La Fraternité en Islam est le fondement de l’unité, elle aide à préserver la cohésion de la société et à la rendre une et solidaire. A travers le terme de fraternité, il faut entendre amour, entraide, compassion, secours et solidarité.

D’après Yûsuf al-Qaradâwî théologien musulman elle signifie que « les gens au sein de la société partagent des relations fondées sur l’amour, l’unité et le soutien mutuel, liés par un sentiment d’appartenance à une même famille affectueuse et solidaire, où la force des uns fait la force des autres comme la faiblesse des uns fait la faiblesse des autres, et où la présence de ses frères fait la puissance de l’individu. » .

Le Saint Coran décrit cette fraternité comme un bienfait de Dieu : Allah   dit « Rappelez-vous le bienfait de Dieu envers vous : vous étiez ennemis, puis il a uni vos cœurs, et grâce à son bienfait vous êtes devenus frères. » S.3-v.103.

Le Coran met l’accent sur la fraternité spirituelle qui unit les croyants : Allah   dit « Les croyants ne sont que des frères, Établissez la concorde entre vos frères. » S.49-v.10. Cela stipule que nous sommes frères devant dieu et devons être solidaire.

L’islam met en relief la fraternité humaine : Le Prophète Mohamed  à dit : « Ô hommes ! Votre Seigneur est un, et votre père est un ». Pour dire qu’on vient tous d’un même père, il est question ici de lien familial entre tous les hommes.

Nous somme tous des êtres humains, avec une origine commune, issu d’une âme commune. C’est ce lien Fort qui nous unit quelques soient les différences qui nous caractérisent.

Allah   dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez ». S.49-v.13.

La connaissance de l’autre induit la naissance de liens fraternels, d’entraide. En d’autres termes, nous ne formons plus qu’une seule et unique communauté, sans distinction de couleur, de langue ou encore de pays. Les différences sont balayées par le lien de fraternité.

Allah   dit : « si ton seigneur l’avait voulu, il aurait fait des gens une seul communauté » S.11-v.118 Cette diversité dans notre société aujourd’hui constitue une richesse et une volonté divine.

Par ce fait, la justice est le symbole concret du vivre ensemble. Allah   dit : « Dieu aime les justes ».S.60-v.8 .Il dit aussi : « O croyants ! Soyez stricts observateurs de la justice quand vous témoignez devant Dieu, dussiez-vous témoigner contre vous-mêmes, contre vos parents, contre vos proches, vis-à-vis du riche ou du pauvre » S.4-v.134. A cet effet, la justice qu’exige l’Islam pour qu’il y ait paix est une justice absolue, la loi juste.

Le Prophète Mohamed  tenait ces propos: « Le lien qui unit le croyant à l’autre croyant est comparable à celui qui existe entre les pierres d’un édifice; elles se maintiennent les unes par rapport aux autres ». C’est l’amour entre nous qui engendre la fraternité et qui cimente la communauté autrement tout s’écroule. Sans fraternité, sans amour, sans union, nous ne pouvons nous maintenir.

Et ce maintient reste solide grâce à l’entraide entre nous, venir en aide à son prochain concède l’aide de son Seigneur. Comme le dit le prophète « Allah vient à l’aide du serviteur aussi longtemps qu’il aide son frère ». Ceci en cohésion totale avec le commandement de l’entraide dicté par dieu qui dit : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété » S.5-v.2

Bien au-delà, la fraternité ne se limite pas à aider simplement son frère mais à souhaiter pour lui ce que nous souhaitons pour nous-mêmes comme le dit le Prophète, paix et salut sur lui : «Aucun d’entre vous n’est un véritable croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ».En se mettant à la place de l’autre et le voir comme notre propre frère d’où l’importance de l’union fraternel.

L’Islam prône aussi à travers la fraternité le pardon et la réconciliation,

Le Prophète,  , nous encourage à cela : « La meilleure des charités est de réconcilier les gens. » . Et dans coran, Allah   dit : « Une parole agréable et un pardon valent mieux qu’une aumône suivie d’un tort.». S.2-v.263

En tout, la finalité de la fraternité est l’amour de l’autre sachant qu’aimer son prochain revient à aimer Dieu à travers lui.

Samira Radjaà, étudiante économie

Faire le premier pas

Comme l’ont si bien dit les évêques de la Corée du Sud : « Une véritable paix ne peut être obtenue que si nous luttons pour la justice à travers le dialogue en recherchant la réconciliation et la croissance mutuelle. »

En parcourant ces quelques lignes pleines de sagesses et de bon sens, une petite expérience vécue il y a de cela 2 ans m’rst revenue en mémoire. En ce temps là j’étais entré en conflit avec une jeune pour différentes raisons. Je me sentais profondément blessée et humiliée.

A parti de ce moment la je me suis engouffrée dans un engrenage empli de déception et de rancune … J’étais entièrement aveuglée et submergée par ma peine et ma colère envers cette personne. A tel point qu’à ce moment là toute forme de dialogue et de réconciliation avec elle était pour moi inconcevable. Jusqu’au jour où cette situation m’est devenue insupportable ; je ne me reconnaissais plus. J’agissais malgré moi à l’encontre de mes principes et du chemin que j’avais choisi en tant que jeune musulmane des Focolari. Comme Allah l’a dit dans un des verset du Coran :  « Qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants » (Coran 3/134) .

J’ai eu en moi alors une grosse remise en question ! Comme un moment de lucidité, et un besoin de remédier à cette situation.

J’ai pris mon courage à deux mains et décidé de faire ce premier pas. Car après tout nous avions toutes les deux choisi le même engagement à vivre la spiritualité des Focolari et de ce fait, nous faisions partie de la même famille.

Pour la première fois, nous avons réussi à laisser de côté tous nos différents, à nous écouter l’une et l’autre, à DIALOGUER avec respect et sincérité. Grace à cela, nous avons apaisé nos rancœurs et nous nous sommes rendu compte que tout cela était né de beaucoup d’incompréhensions et de malentendu. Ainsi nous avons pu repartir sur des bases saines et solides et aujourd’hui nous en sommes sorties grandies et une belle relation d’amitié a fleuri entre nous ! Depuis lors, nous faisons partie du même groupe de Génération Nouvelle (Gen) .

Djalila Idjahnine

4 Fév 2021 | A la une, Vivre ensemble

Print Friendly, PDF & Email

Église Catholique d'Algérie