Fête de Saint Pierre et Paul, salutations du nouveau Nonce Apostolique

Salut du Nonce à la communauté chrétienne d’Alger

Messe à la Basilique Notre-Dame d’Afrique

Alger, 29 juin 2021

Cher Excellence Mgr. Paul Desfarges, Archevêque d’Alger et Président de la Conférence des Évêques de la Région du Nord de l’Afrique (CERNA) ;

Chers frères évêques d’Algérie,

Chers religieux et religieuses,

Chers frères et sœurs,

Je suis heureux d’être ici aujourd’hui dans cette belle Basilique Notre-Dame d’Afrique et encore plus de me trouver pour la première fois dans cette terre bénie, si riche de tradition de foi et d’histoire patristique.

Monseigneur Kurian Mathew Vayalunkal

C’est avec joie que je vous salue et que je vous transmets, avant tout, les salutations du Pape François, qui m’a nommé Nonce Apostolique en Algérie le premier janvier dernier. Le Saint-Père a un amour particulier pour ce Pays et pour cette petite « Église d’Algérie »

Chers frères et sœurs,

Permettez-moi d’exprimer mes remerciements à mes chers frères évêques, et surtout à son Excellence Mgr. Paul Desfarges, qui célèbre aujourd’hui la fête de son patron l’Apôtre Paul, et à vous tous ici présents, pour votre accueil si généreux.

Aujourd’hui, alors que nous célébrons la fête des Saints Pierre et Paul, c’est en effet le jour idéal pour l’inauguration officielle de la mission d’un nonce dans le pays. Je suis convaincu que l’intercession des Saints Pierre et Paul illuminera ma mission en Algérie. En même temps, je voudrais commencer cette mission en demandant également l’intercession de nos bienheureux Charles de Foucauld et des martyrs d’Algérie. Leur témoignage de pardon et de dialogue sera pour moi un grand encouragement et leur amour pour le peuple de cette nation sera ma grande force.

En juin 2019, à l’occasion de la rencontre des Nonces à Rome, le Saint-Père a élaboré un « décalogue » détaillant les exigences du service délicat que les représentants pontificaux doivent accomplir avec « enthousiasme » et avec « une disponibilité fervente ». Sans entrer dans les détails, permettez-moi d’énumérer les titres de ce décalogue : Le nonce doit être un homme de Dieu, homme d’Église, homme de zèle apostolique, homme de réconciliation, homme d’initiative,  d’obéissance, homme de prière, homme de charité active, et homme d’humilité.

En dépit de mes limites, je vous assure que je ferai de mon mieux pour être fidèle à ce Décalogue dans ma fonction de Nonce Apostolique en Algérie.

En bref, mes chers frères et sœurs, le travail d’un Nonce est de servir le successeur de Pierre et de servir l’Évangile. Je suis venu ici, envoyé du Saint-Père, le Pape François, pour vivre avec vous la joie et la fraternité annoncée par Jésus Christ. Je ferai de mon mieux pour être un véritable représentant de notre bien-aimé Pape François, qui m’a demandé d’avoir « l’odeur des brebis »; qui m’a dit de sortir de mon bureau et de partager l’amour de Dieu avec le peuple bien-aimé d’Algérie. À cet égard, permettez-moi de vous demander de prier pour notre Saint-Père et aussi pour moi, humble serviteur.

Comme vous le savez peut-être, quand un Nonce Apostolique commence sa mission, il reçoit du Saint Siège deux Lettres de Créance: une pour le Chef de l’État où il est envoyé et l’autre, que nous appelons Lettre de Recommandation, qui est adressée au Président de la Conférence Episcopale du Pays ou de la Région ecclésiastique compétente. Aussi, j’ai le grand plaisir de terminer ce petit salut fraternel en présentant la Lettre de Recommandation que S.Em. le Cardinal Secrétaire d’État a adressée à son Excellence Mgr. Paul Desfarges, S.I., Archevêque d’Alger et Président de la CERNA.

Merci à chacun et à tous d’être venus ici aujourd’hui. Que le Seigneur vous bénisse !

30 Juin 2021 | A la une, Eglise d'Algérie