Frères maristes

Communautés masculines
Typography
Répandus à travers le monde

Nous, Frères Maristes, sommes répandus à travers le monde dans des pays de différentes cultures. Notre unité est fondée sur le patrimoine spirituel reçu de notre fondateur, Marcellin Champagnat (1789-1840). Cette unité exige la communion de prière et la vie fraternelle.


Réunis autour de Jésus le fils de Marie

Nous sommes réunis autour de Marie, notre bonne Mère, comme membres de sa famille. Nous nous efforçons de rester fidèles à l'Esprit de Jésus ressuscité qui nous donne la grâce de vivre d'un seul cœur et d'une seule âme.

Jeunes

Pour offrir une formation intégrale aux enfants et aux jeunes

Le travail des Frères consiste à aider les enfants et les jeunes dans leur formation humaine pour qu'ils puissent trouver le sens de leur vie. L'exemple et la présence prolongée sont des éléments importants de la pédagogie mariste.

En Algérie depuis 1891

La présence mariste en Algérie remonte à 1891 quand les Frères fondèrent trois écoles à Mascara, Sétif et Aïn Temouchent. Les années suivantes, les fondations se suivirent à un rythme accéléré en sorte qu'en 1902 l'Algérie comptait 17 écoles maristes et 107 frères. Dans les années soixante-dix les frères n'étaient plus présents qu'au collège Saint Bonaventure d'Alger. La présence mariste en Algérie a été interrompue après la mort tragique du frère Henri Vergès le 8 mai 1994.

Aujourd'hui nous sommes à Mostaghanem

Nous sommes revenus en Algérie en 2002, et actuellement nous avons une communauté à Mostaghanem. Nous voulons centrer notre travail sur le SERVICE et l'ACCUEIL et chercher des plateformes pour la rencontre avec les jeunes algériens. Et aussi, accueillir et accompagner les étudiants subsahariens chrétiens de la ville.

Site Web

www.champagnat.org