La communauté jésuite

Communautés masculines
Typography
Les jésuites sont présents à Alger et à Constantine depuis 1840. Ils sont arrivés à Oran en 1842. Ils avaient deux collèges à Alger : l'internat Notre-Dame d'Afrique (fermé en 1968) et le collège du Boulevard Mohamed V (nationalisé en 1976). Plusieurs jésuites se sont alors engagés dans l'enseignement ou les services publics.

Aujourd'hui, ils sont au service des chrétiens comme des musulmans, des plus démunis comme des étudiants ou des ingénieurs. Ils désirent participer au développement du pays, à la croissance humaine et spirituelle des personnes, en fidélité à ce que Saint Ignace appelait " aider les âmes. "


Ils font actuellement parti de la Région jésuite du Maghreb. En Algérie, ils sont surtout présents à Alger, Constantine et Skikda.

Alger : A Alger, deux services relèvent de leur responsabilité directe : le Centre Culturel Universitaire (CCU) et la maison des Exercices Spirituels dite de Ben Smen. Ces deux services ont poursuivi leurs activités durant toutes ces dernières années.

CCU

Bibliothèque universitaire depuis 1962, le CCU est aujourd'hui fréquenté par 9500 étudiants. Les livres sont empruntés en trois lieux différents selon les filières étudiées: "Technologie et Sciences Exactes", "Médecine et professions paramédicales", "Sciences Humaines". En "Technologie et Sciences Exactes", comme en "Médecine", des étudiants plus anciens servent de tuteurs à des plus jeunes qu'ils aident dans leur travail. En 2008, trois jésuites y travaillent.

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Centre Spirituel de Ben Smen existe depuis 1947. La Maison a été donnée à la Compagnie de Jésus pour y donner les Exercices Spirituels.

Aujourd'hui cette Maison est un lieu de ressourcement intérieur pour tout chercheur de Dieu et chercheur de sens. La Maison offre un climat de prière. Elle est un lieu de formation à la connaissance de soi, à l'écoute intérieure, à l'accompagnement et au discernement, dans le respect de chaque personne.

Le Centre est actuellement animé par deux Pères jésuites, entourés d'un conseil.

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CIARA

Toujours à Alger, la Maison Diocésaine du Développement héberge le CIARA (Centre d'Initiation à des Activités en Recherche Appliquée). C'est un exemple de collaboration entre le diocèse d'Alger, la Compagnie et un groupe de cadres algériens. Animé par un jésuite, le Centre accueille des ingénieurs diplômés auxquels il donne une formation complémentaire de 6 mois portant sur l'expression, le management, l'électronique et l'informatique. Parmi les sessions proposées dans ce cadre, deux sessions d'infographie ont été animées, en 2003-2004, par un jésuite français travaillant dans ce domaine

Constantine : Constantine abrite une communauté internationale où de jeunes étudiants jésuites viennent apprendre l'arabe et faire connaissance avec le pays. Trois Mexicains, deux Colombiens et un Français y sont venus dans ce but. Le quartier très populaire favorise le contact immédiat avec la population. Un des jésuites enseigne la psychologie à la Faculté de Constantine. Deux autres travaillent à la bibliothèque Dilou (Religion et Langues). Deux des étudiants actuellement à Constantine appartiennent au Groupe des Deux Rives. Ce groupe réunit une dizaine de jeunes jésuites de différentes nationalités qui partagent leurs expériences de rencontre avec les musulmans.

Pour en savoir plus sur les jésuites et notamment sur la communauté de Constantine, n'hésitez pas à visiter notre site : www.jesuites.com