Béatification

Gen Verde - My Last Thought

Le groupe musical international Gen Verde, sur la place Saint Pierre au Vatican, dédie une chanson aux moines de Tibhirine.

Communiqué des évêques d’Algérie

Les Bienheureux

1er octobre 2018

Communiqué n°2 des évêques d’Algérie

La célébration de la béatification de « Pierre Claverie, évêque et de ses 18 compagnons, religieux, martyrs » se prépare.

A ce jour, le programme est en cours d’élaboration. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que cet événement se déploiera sur trois jours, avec notamment :
- Vendredi 07 décembre :
           Veillée spirituelle à la cathédrale Sainte Marie (Centre Pierre Claverie) à 20h00
- Samedi 08 décembre :
          - Messe de béatification à Notre Dame de Santa Cruz à 13h00
présidée par le cardinal Becciu, préfet de la Congrégation pour la cause des saints
          - Célébration simultanée avec retransmission à la cathédrale d’Oran (Saint Eugène)
- Dimanche 09 décembre :
          - Messe d’action de grâce à la cathédrale Sainte Marie (Centre Pierre Claverie) à 9h00 ou visite de Notre Dame de Santa Cruz en matinée

La veillée et la messe de béatification seront retransmises en direct par KTO.

Nous mesurons à quel point sont nombreux les personnes et les groupes qui voudront venir à Oran pour participer à la béatification de nos 19 frères et sœurs.

Il est important de savoir que l’accès tant à Notre-Dame de Santa Cruz qu’à la cathédrale Sainte Marie (Centre Pierre Claverie) sera réservé aux personnes inscrites.

Pour toute demande d’inscription venant de l’extérieur de l’Algérie, une adresse a été créée :

Toute personne résidente en Algérie peut s’adresser aux différents diocèses.

La clôture des inscriptions est fixée au 22 octobre.

Nous ferons tout notre possible pour que le plus grand nombre puisse participer, dans la limite des capacités des lieux de célébration. Pour les personnes dont l’inscription aura été retenue, une assistance pour l’obtention du visa et une proposition de vol et de logement sera proposée.

Dans la joie de se préparer ensemble à vivre cet événement.

Les évêques d’Algérie

Télécharger le communiqué en pdf

Mercredi 12 septembre 2018

Communiqué n°1 des évêques d’Algérie

« J'aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays.» Testament du Père Christian de Chergé.

La célébration de la béatification de Monseigneur Claverie et de ses 18 compagnons aura lieu le samedi 8 décembre 2018, Solennité mariale, au sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz d’Oran.

C’est avec grande joie que nous vous communiquons cette bonne nouvelle pour notre Eglise d’Algérie.

Nous exprimons notre reconnaissance au Père Thomas Georgeon ocso, postulateur de la cause. C’est lui, avec d’autres – dont le frère Giovani Bigotto (+), mariste -,qui a mené à bien tout le travail qui a permis d’en arriver là. Il nous reste quelques semaines pour nous préparer à cette célébration, nous remémorer toute la vie et l’œuvre de nos 19 frères et sœurs en Algérie en faveur des petits, des malades, des hommes, des femmes et des jeunes algériens. Le cardinal Angelo Becciu, Préfet de la Congrégation des causes des saints, a été désigné par le pape François pour être son Envoyé.

Monseigneur Pierre Claverie, Frère Henri Vergès, Soeur Paul-Hélène Saint-Raymond, Sœur Esther Paniagua Alonso, Sœur Caridad Álvarez Martín, Père Jean Chevillard, Père Alain Dieulangard, Père Charles Deckers, Père Christian Chessel, Sœur Angèle-Marie Littlejohn, Sœur Bibiane Leclercq, Sœur Odette Prévost, Frère Luc Dochier, Frère Christian de Chergé, Frère Christophe Lebreton, Frère Michel Fleury, Frère Bruno Lemarchand, Frère Célestin Ringeard, Frère Paul Favre-Miville nous sont donnés comme intercesseurs et modèles de vie chrétienne, d’amitié et de fraternité, de rencontre et de dialogue. Que leur exemple nous aide dans notre vie d’aujourd’hui. Depuis l’Algérie, leur béatification sera pour l’Église et pour le monde, un élan et un appel pour bâtir ensemble un monde de paix et de fraternité.

+ Paul Desfarges, Archevêque d’Alger
+ Jean-Paul Vesco, Évêque d’Oran