Assemblée des 12-15 février 2022, Conférence des évêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA)

Communiqué final

L’Assemblée de la Conférence épiscopale d’Afrique du Nord s’achève ce mardi 15 février. Elle s’est tenue en Algérie, à la suite de l’installation de Mgr Jean-Paul Vesco comme nouvel archevêque d’Alger vendredi 11 février. Nous sommes venus du Maroc et de Tunisie, d’autres diocèses d’Algérie et de Sicile. Venus pour l’installation, se sont joints à nous pour un temps de travail commun le président et le secrétaire-général de la Conférence des évêques de France. S.E. le Nonce apostolique en Algérie Mgr Kurian Mathew Vayalunkal a ouvert et accompagné nos travaux. En revanche n’ont pas pu nous rejoindre les membres venant de Libye et de Laayoune. Nous avons travaillé avec eux en visioconférence, comme nous le faisons depuis deux ans. Nous étions heureux de nous retrouver avec ceux qui ont pu faire le voyage, après avoir été empêchés de nous rassembler en un même lieu depuis septembre 2019.

Après avoir partagé la joie de l’Eglise d’Alger dans sa cathédrale, nous sommes montés le lendemain au monastère de Tibhirine. Dans ce lieu de prière, de don de soi et de mémoire, nous avons confié au Seigneur les joies, les tensions et les souffrances d’aujourd’hui de nos peuples et de nos pays. Nous pensions en particulier à la Libye où l’église de Sebha a été détruite dimanche matin 23 janvier par une milice et où Tripoli est à nouveau sous haute tension depuis quelques jours. Mais nous pensions aussi aux difficultés engendrées ici par la guerre, là par une situation politique ou économique problématique, et partout par la pandémie.

Depuis deux ans en effet, comme tout le monde, nous avons été frappés par la crise provoquée par la Covid 19. Certaines de nos communautés ont connu des décès ; tous ont souffert de l’isolement consécutif aux mesures de confinement (déplacements limités, suspension de beaucoup d’activités, lieux de culte fermés, …). Mais cette période difficile a été aussi l’occasion de mesurer combien nous sommes reliés les uns aux autres. Dans un monde qui semble éclaté, ce virus nous a fait réaliser combien notre humanité est une. Beaucoup ont compris cette fragilité commune et ont fait preuve de résilience, en résistant à la tentation du repli sur soi, en essayant de se mettre au service de plus vulnérables qu’eux, ou en prenant des initiatives pour prier ensemble même à distance. Nous ne savons pas quand prendra fin cette pandémie, mais nous croyons qu’elle ne peut avoir le dernier mot sur nous et sur nos relations.

Dans la dynamique du processus synodal en cours, nous avons partagé largement sur la vie de nos communautés chrétiennes, ses constantes, ses évolutions, ses points communs et ses contrastes. Pressentant que divers défis seront mis en évidence et que des propositions et questions pourront émerger des phases diocésaine et régionale du synode sur la synodalité, nous nous sommes organisés pour pouvoir les travailler de manière proactive.

Pour notre Eglise d’Afrique du Nord, la canonisation prochaine de Charles de Foucauld est une occasion de nous réjouir et d’approfondir davantage ses intuitions : émulation mutuelle dans la foi au contact d’autres croyants, intérêt pour la culture de l’autre, désir de fraternité universelle.

Nous avons célébré la messe dominicale à la basilique Notre-Dame d’Afrique qui fête cette année son cent-cinquantième anniversaire. Comme chaque fois, cette assemblée a été l’occasion de rendre visite à quelques communautés et de découvrir diverses réalités et activités de l’Eglise locale.

L’assemblée a élu un nouveau Bureau pour trois ans, avec pour président le Cardinal Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat, pour vice-président Mgr Nicolas Lhernould, évêque de Constantine et Hippone, comme membre Mgr George Bugeja, vicaire apostolique de Tripoli et comme suppléant Mgr Ilario Antoniazzi, archevêque de Tunis. Elle a exprimé sa gratitude à l’ancien Bureau en place depuis 2015 et son président Mgr Paul Desfarges, et a confirmé son secrétaire.

La Conférence a élu un de ses membres et un suppléant pour le proposer au Saint-Père pour la représenter au synode sur la synodalité d’octobre 2023.

Notre assemblée continuera à travailler régulièrement par visioconférence et se réunira à nouveau dans un an.

Alger, le mardi 15 février 2022

+ Cardinal Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat

et administrateur apostolique de Tanger, président de la CERNA,

et les membres de la Conférence épiscopale d’Afrique du Nord