Au pays de Saint Augustin, l’église catholique est discrète mais il est arrivé des périodes où des journaux bêtes et méchants lui prêtaient de sournoises intentions au grand dam d’un Mgr Henri Tessier, homme de dialogue et de partage.
Ces journaux mettaient à chaque fois l’image de la basilique de Notre dame d’Afrique et du père Henri Tessier quand ils fantasmaient sur le prosélytisme chrétien. Or, l’église catholique ne fait pas dans le prosélytisme en Algérie, elle maintient dans l’amitié, la fraternité et le partage une présence chrétienne dans une terre devenue musulmane.
Cette présence, ce sont des femmes et des hommes qui vivent parmi les musulmans, y compris dans les quartiers populaires, partagent leur quotidien, souvent rude, et apportent de l’aide aux faibles et aux démunis. Des femmes et des hommes qui ont partagé toutes les décennies y compris « la noire », celle où ils ont payé un lourd tribut à leur volonté de rester parmi leurs frères en humanité, leurs frères en Dieu.
Ces femmes et ces hommes discrets et si présents dans la vie de nombreux algériens sont rendus visibles dans le film " Chrétiens d'Algérie- Sur les chemins de la rencontre" de Jean Dulon, une coproduction Franco-Algérienne, totalement tourné par une équipe locale avec des moyens techniques et un opérateur-vidéo algérien, Hocine Hadj-Ali.