Italie : Mgr Gallagher à l’inauguration d’un Observatoire pour les minorités

Dialogue islamo-chrétien
Typography
Le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Paul Gallagher, a participé à l’inauguration d’un Observatoire pour les minorités religieuses dans le monde, au sein du Ministère des Affaires étrangères italien, le 13 juillet 2017.

Sources  logo radiovatican
L’Observatoire, sous la conduite de Salvatore Martinez, président du Renouveau dans l’Esprit (RnS), aura pour mission de « signaler les cas les plus significatifs » d’atteinte aux droits des minorités et « d’avertir des situations les plus critiques », en vue de la défense de la liberté religieuse. Il aura aussi une tache éducative auprès des jeunes, précise Radio Vatican.

Lors de la présentation à la Villa Farnesina à Rome, en présence du ministre des Affaires étrangères Angelino Alfano, Mgr Gallagher a plaidé spécialement pour les minorités du Moyen-Orient, considérées comme « citoyens de seconde classe » et victimes des « barbaries » de daesh.

Il s’est arrêté sur la situation de l’Irak : « Depuis l’automne dernier, a-t-il noté, la majeure partie des territoires du nord de l’Irak occupés par l’Etat islamique ont été libérés… mais malgré leur désir de retourner chez eux, peu de chrétiens et d’autres groupes ont été en mesure de le faire. Les maisons, les écoles et les églises sont encore en ruine… il reste encore beaucoup à faire pour aider les chrétiens et les autres minorités à revenir en sécurité dans leurs villes et dans leurs maisons ».