Les 11, 12 et 13 janvier, l’Institut dominicain d’études orientales a organisé au Caire, en Égypte, un colloque intitulé « L’émergence du hadith comme autorité du savoir », un sujet de débat crucial entre courants de l’islam contemporain.

Propos recueillis par Anne-Bénédicte Hoffner pour le journal « La Croix »

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Le patriarche Raï à Vienne, entouré de Souraya Bechaalani, première secrétaire femme du Conseil des églises du Moyen-Orient, et du P. Fadi Daou, cofondateur de l’association Adyan.

« Convertir le monde au dialogue. » Ces mots de Fayçal ben Mouammar, secrétaire général du Centre Roi Saoud d’Arabie pour le dialogue interreligieux et interculturel, à l’ouverture du congrès de deux jours qu’il tient à Vienne, à l’hôtel Hilton, sont à eux seuls tout un programme.

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Le christianisme a commencé à faire sa mue environ mille ans après son apparition. Des facteurs exogènes mais aussi endogènes provoquèrent une perturbation irréversible de son ordre au point où il sentit la nécessité, sous peine d’être condamné par l’Histoire, de se remettre en question. Le recul de la pensée statique, sous les coups de boutoir de l’évolution du savoir, qui s’empara de l’Église, provoqua la remise en cause du pouvoir religieux au profit de la pensée scientifique qui, dans maints cas, fut issue du christianisme lui-même.

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La présidence de la conférence épiscopale albanaise

«Foi et spiritualité dans les relations entre chrétiens et musulmans», c’est le thème de la cinquième rencontre des trente-trois conférences épiscopales d’Europe (CCEE) qui se tient actuellement à Shkodër, une des plus vieilles villes de l’Albanie (nord-ouest du pays), du 7 au 9 février 2018

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