Les migrants à bord du Diciotti dans le port de Catane (ANSA)

Après un long bras de fer politique, les migrants du navire des gardes-côtes italiens ont pu débarquer en Sicile. L'Eglise présente sur l'île va s'occuper de leur accueil.

Lire la suite : VATICAN NEWS : Italie, les évêques de Sicile dénouent la crise du navire Diciotti

Cardinal Jean-Louis Tauran

Décédé ce jeudi 05 juillet à l’âge de 75 ans, KTO chaîne de télévision catholique française rend hommage au cardinal Jean-Louis Tauran, il a dédié sa vie au service de l’Église, grand diplomate, il a œuvré pour la paix dans le monde. Sa dernière charge depuis 2007 au Vatican était président du conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, il fut un conseiller écouté et apprécié en particulier grâce aux relations de confiance et d’estime qu’il a su nouer avec le monde musulman. voici le lien:

Lire la suite : Hommage au cardinal Jean-Louis Tauran sur la télévision KTO

Nos frères et sœurs de confession musulmane se préparent à fêter l’Aïd al fitr, la fête de la fin du mois de jeûne et de prière du Ramadan. Je vous partage en pièce jointe le message du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, signé par le Cardinal Tauran.

Ceux qui le désirent pourront ainsi le partager à leurs amis, leurs voisins, leurs collaborateurs. C’est un moyen de les rejoindre dans leur action de grâce au Dieu de Miséricorde en leur présentant nos meilleurs vœux. Le thème de ce message s’intitule : Chrétiens et Musulmans : de la compétition à la collaboration. Cette réflexion prolonge celle que nous avons échangée au début du mois de Ramadan qui a coïncidé avec la Journée Internationale du Vivre ensemble en paix. Ce message nous invite à continuer nos relations pacifiques et fraternelles en collaborant ensemble à servir la paix.

Durant ce mois, certains amis nous ont dit qu’ils ont prié pour nous. Nous avons aussi prié pour eux. Continuons ensemble notre solidarité priante.

Lire la suite : Message Aïd Al-Fitr

« Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Cor 12,26). Ces paroles de saint Paul résonnent avec force en mon cœur alors que je constate, une fois encore, la souffrance vécue par de nombreux mineurs à cause d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience, commis par un nombre important de clercs et de personnes consacrées. Un crime qui génère de profondes blessures faites de douleur et d’impuissance, en premier lieu chez les victimes, mais aussi chez leurs proches et dans toute la communauté, qu’elle soit composée de croyants ou d’incroyants. Considérant le passé, ce que l’on peut faire pour demander pardon et réparation du dommage causé ne sera jamais suffisant. Considérant l’avenir, rien ne doit être négligé pour promouvoir une culture capable non seulement de faire en sorte que de telles situations ne se reproduisent pas mais encore que celles-ci ne puissent trouver de terrains propices pour être dissimulées et perpétuées. La douleur des victimes et de leurs familles est aussi notre douleur ; pour cette raison, il est urgent de réaffirmer une fois encore notre engagement pour garantir la protection des mineurs et des adultes vulnérables.

Lire la suite : Lettre du Pape François au Peuple de Dieu