VATICAN NEWS : En Algérie, les catholiques vivent le Triduum pascal dans une confiance renouvelée

Béatiication Oran

En terre algérienne, où l’Église catholique est minoritaire et d’implantation récente, les célébrations de la Semaine Sainte témoignent avec discrétion mais assurance du Mystère Pascal. Cette année, les bouleversements politiques, mais surtout la béatification des martyrs d’Algérie et les voyages du Pape aux Émirats Arabes Unis puis au Maroc imprègnent la façon dont la communauté catholique vivra le Triduum Pascal.

Entretien réalisé par Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

Mgr Jean-Paul Vesco, dominicain français, a été nommé évêque d’Oran par Benoît XVI le 1er décembre 2012. C'est dans cette ville algérienne ouverte sur la Méditerranée que s’est déroulée le 8 décembre dernier la béatification des 19 martyrs d’Algérie – dont Mgr Pierre Claverie, en son temps évêque de ce même diocèse, et les moines de Tibhirine. Oran, à l’instar des autres grandes villes du pays, est le théâtre de manifestations pacifiques de la population algérienne, laquelle réclame une nouvelle ère politique depuis la démission, le 2 avril, du président Abdelaziz Bouteflika après 20 ans de pouvoir. Mgr Vesco donne d’abord son regard sur ces évènements politiques qui marquent un tournant de l’histoire du pays.

Lire tout l'article