logo Eglise Algérie
logo-new-1-image-h400
Newsletter du 30/12/2023
En cette fin d’année, la naissance du Prince de la Paix est fêtée sur fond de guerre, dans les lieux-mêmes où Jésus à vécu.

Que faire ? Prier bien sûr, comme ce fut plus spécialement le cas le 2 décembre dans l'Eglise d'Algérie, notamment lors d'une cérémonie pour la paix en Terre Sainte à Notre-Dame d’Afrique en présence de très nombreuses personnes, parmi lesquelles beaucoup d'ambassadeurs.

Sur le terrain il y a aussi des artisans de paix, comme les sœurs du Verbe Incarné qui témoignent depuis Gaza, montrant le visage maternel de l’Église.

D’autres plus proches, à Annaba, avec le témoignage de Mgr Paul Desfarges à "Ma maison", la résidence des personnes âgées dont prennent soin les Petites Soeurs des Pauvres, son "Nazareth" d'aujourd'hui.

Témoignage aussi de Mgr Nicolas Lhernould dans une très belle interview pour la Fondation italienne Oasis pour le dialogue et la rencontre des cultures.

Pierre et Geneviève Davienne, deux nouveaux artisans de paix venus rejoindre l’Algérie, habitant à Tebessa, dont l'expérience nous montre que Dieu ne nous abandonne pas.

Une prière au Christ lumière transmise depuis les premiers siècles pourra nous éclairer en cette période très troublée.

Soyons chaque jour des artisans de paix avec l’aide de Dieu.

La rédaction

Actualités

Glissez ici la sélection d'articles à publier...

Message de Noël des patriarches et des chefs des Églises de Jérusalem 2023

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné ; et le gouvernement reposera sur son épaule, et son nom sera appelé « Conseiller merveilleux, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix ». (Ésaïe 9:6) Nous, patriarches et chefs des Églises de Jérusalem, transmettons nos vœux de Noël aux fidèles du monde entier au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, …

Lire l'article
Message de Noël des patriarches et des chefs des Églises de Jérusalem 2023

Noël. Assekrem 2023. L’espérance ne déçoit point.

Noël. Assekrem 2023. L’espérance ne déçoit point.
Deux pensées fortes m'ont marqué au cours de l'année qui s'achève : Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, a écrit : <> La réalité est que de plus en plus d'analystes pensent qu'aujourd'hui nous sommes en train de vivre pleinement cette sombre prédiction. L'autre pensée vient du pape François : …

Lire l'article

Le couple DAVIENNE désormais à Tébessa!

« Il ne peut y avoir de plus grand don que celui de donner son temps et son énergie pour aider les autres sans rien attendre en retour» avait dit un jour Nelson Mandela. C’est dans cette force évangélique que s’inscrit le couple Davienne. Ah qu’ils sont beaux leurs pas, doux leur voix au service de l’Eglise Sœur de Constantine! Qui …

Lire l'article
Le couple DAVIENNE désormais à Tébessa!

S’il n’y avait pas Noël...

S’il n’y avait pas Noël...
S ’il n’y avait pas Noël, je crois que je ne pourrais pas vous souhaiter une bonne nouvelle année. Le Prince de la paix qui vient, peut-il nous sauver vraiment d’une haine qui ne semble pas vouloir s’arrêter ? Devons-nous choisir un camp qui devrait nier le droit à l’existence de l’autre ? Quelqu’un pourrait-il se voir attribuer, selon l’expression d’un philosophe, …

Lire l'article

Prière pour la paix en Palestine

Il est 17h30 ce samedi 2 décembre. La Basilique Notre Dame d’Afrique est pleine : 28 ambassadeurs et représentants diplomatiques, dont l’ambassadeur de Palestine sont présents ainsi qu’un grand nombre d’ami algériens. Tout le monde est silencieux et recueilli. L’image d’une femme en ruine serrant un enfant dans ses bras nous fait face. Le piano joue, il nous accompagnera avec délicatesse …

Lire l'article
Prière pour la paix en Palestine

Le visage maternel de l'Église

Le visage maternel de l'Église
« Pendant longtemps, nous nous sommes demandé comment collaborer avec l'Église présente sur cette Terre Sainte, sur ces lieux saints. Nous avons fini par découvrir qu'il y avait un grand besoin de s'occuper des enfants souffrant de handicaps mentaux et physiques, et tout particulièrement de ceux qui étaient abandonnés en raison de leur état. C'est ainsi que notre premier travail …

Lire l'article

Algérie : une église de la Visitation, sur les traces de saint Augustin

Attiré par le visage de l'Église locale lors d'une première expérience en Afrique du Nord, Mgr Nicolas Lhernould a quitté la France il y a plus de 20 ans. Nous lui avons demandé de nous raconter son expérience d'évêque en Algérie. Interview par Caterina Tonini pour Fondazione Oasis  Pour commencer, je voudrais vous poser une question personnelle : comment êtes-vous …

Lire l'article
Algérie : une église de la Visitation, sur les traces de saint Augustin

"Devant la splendeur de ta lumière"

"Devant la splendeur de ta lumière"
Nombre de prières des premiers chrétiens, généralement anonymes, nous sont parvenues sur des papyrus ou de tessons de poterie. Aux IIIe et IVe siècles, époque à laquelle remontent la plupart de ces écrits, le papyrus coûtait cher. Pour des textes courts, on écrivait souvent sur des "ostraka", des éclats de terre cuite peu onéreux, qui se prêtaient à la gravure, …

Lire l'article

Événements

Concert et exposition de photographies

Dimanche 28/07/2024
L'ambassade du Royaume des Pays-Bas et la Basilique ND d'Afrique Dans le cadre de la Journée Mondiale du Vivre Ensemble en Paix, vous invitent à :
Concert de la chorale NAGHAM Jeudi 15 mai[...]
En savoir plus

École de la différence onzième (11e) édition à Annaba du 21 au 27 Juillet 2024

Dimanche 28/07/2024
En savoir plus

Chantier d'été pour tous les jeunes de 20-30 ans du 4 au 17 aout

Dimanche 04/08/2024
A la Maison de Ben Smen. Renseignements et inscriptions par téléphone 021 54 66 92 ou secretariat.bensmen@gmail.com
En savoir plus

1er au 10 septembre : Renouveler notre OUI au Seigneur

Dimanche 01/09/2024

Maison de BEN SMEN Eté 2024 1er au 10 septembre

Arrivées le premier soir vers 18h, fin le dernier matin à 9h Retraites de 8 jours

Animées par des intervenants de passage et l’équipe de Ben[...]
En savoir plus

Session de formation à l'accompagnement 11 et 12 septembre 2024

Mercredi 11/09/2024

Le discernement dans l’accompagnement

POUR TOUS LES ACCOMPAGNATEURS

Maison de BEN SMEN Mercredi 11 et jeudi 12 Sessions de septembre 2024

On commence à 9h, on finit à 18h,

On peut arriver la veille et partir[...]

En savoir plus