logo Eglise Algérie
logo-new-1-image-h400
Newsletter du 15 Mars 2022

Encore une fois, laissons-nous entraîner sur les pas de Charles de Foucauld dans son inlassable recherche de Dieu, du côté de Beni Abbes.

Mais avant Charles de Foucauld, les pères du désert ont tracer une piste, cette-fois-ci suivons Saint Antoine le Grand en Egypte.


En ce mois de mars, place aux femmes avec le témoignage d’une sœur blanche, visiteuse de prison.


« Au commencement est le paysage », un essai écrit par madame Sabiha Benmansour, dans cet interview elle nous entraîne sur les pas du grand écrivain Tlemcénien, Mohamed Dib.

Comment ne pas parler du désert….« lieu de la rencontre » selon le billet de Mgr Nicolas Lhernould.


Allez bonne marche vers Pâques!

La rédaction

Frère Charles de Foucauld: une vie, recherche inlassable de Dieu. Vers la canonisation V

Une vie d’abandon à Dieu dans l’adoration, le travail, l’amitié avec les musulmans, le sacrifice قضى حياته متفرغا في عبادة الله ، العمل ، الصداقة مع المسلمين ، التضحية Le 28 octobre 1901, il arrive à Beni-Abbès , six mois après l’installation des régiments français. Il achète un terrain avec un jardin et fait construire les bâtiments qui existent encore. …

Lire la suite
2016-01-13-ermitage beni abbes-105

A la suite des Pères du désert

Le mois de mars coïncide cette année avec l'essentiel du temps du carême. Un temps de ressourcement dans la prière, le jeûne et le partage ; un temps de désert inauguré par Jésus en personne juste après son baptême (cf. Mc 1,9-13). Une occasion de présenter quelques-uns des grands pionniers qui, dans l'Egypte du IVe siècle, partirent au désert pour …

Lire la suite
A la suite des Pères du désert

En cette journée de la femme, témoignage d’une sœur, visiteuse de prison

En cette journée de la femme, témoignage d’une sœur, visiteuse de prison
J’étais en prison et vous êtes venu jusqu’à moi Je prépare ma visite à la prison : Les feuilles de la Parole de Dieu pour le dimanche qui vient. La liste des prisonniers. Actuellement ils sont 20. Objets demandés par les uns et les autres. Messages des familles, c’est très important pour rester en lien, pour continuer à vivre avec …

Lire la suite

Billet de l'évêque: "Désert et rencontre"

Désert et rencontre Les 40 jours du carême, préfigurés par les 40 ans de l'Exode, et inaugurés par les 40 jours de Jésus au désert après son baptême (cf. Mc 1,9-13), sont un temps de ressourcement, dans la prière, le partage et le jeûne, en préparation à la fête de Pâques. "Il faut passer par le désert", écrivait Charles de …

Lire la suite
Billet de l'évêque: "Désert et rencontre"

Toutes les différences peuvent s’inscrire dans la ressemblance

Toutes les différences peuvent s’inscrire dans la ressemblance
Un café littéraire a été organisé le samedi 19 février à 14h00 à l'Institut français Constantine. Au cœur de cette rencontre, Mme Sabiha BENMANSOUR autour de son ouvrage : « Au commencement est le paysage », essai sur Mohamed DIB. Très à l’aise et d’une grande simplicité, elle a émerveillé son public sur les valeurs de Mohamed DIB, ses œuvres …

Lire la suite

Frère Charles de Foucauld: une vie, recherche inlassable de Dieu. Vers la canonisation IV

Une vie de prière حياة لأجل الصلاة Une vie hors du monde 1890-1901 (1890 – 1901) حياة بعيدا عن العالم 1890 : دخل إلى دير سيدة الثلوج ، بفرنسا ، ثم أرسل إلى أقباس ، قرب حلب بسوريا .أين أمضى 7 سنوات 1890 : Il entre à la Trappe de Notre Dame des Neiges, en France, puis est envoyé à …

Lire la suite
Frère Charles de Foucauld: une vie, recherche inlassable de Dieu. Vers la canonisation IV

Actualités

Glissez ici la sélection d'articles à publier...

Événements

Retraite spirituelle été 2022 - BEN SMEN Alger

Dimanche 03/07/2022
En savoir plus