Communautés catholiques en Algérie

Communautés masculines   Communautés féminines Mouvements et associations

• Filles de la Charité
  • Filles de Notre Dame d'Afrique
  • Filles du Coeur Immaculé de Marie (Mali)
  • Institut des Soeurs de Saint Joseph
  • Institut du Christ Roi
  • Ordo Virginum
  • Petites Soeurs de Jésus
  • Petites Soeurs des Pauvres
  • Petites Soeurs du Sacré Coeur
  • Religieuses de Notre Dame des Apôtres
  • Soeurs Augustines Missionnaires
  • Soeurs Blanches (SMNDA)
  • Soeurs de la Doctrine Chrétienne
  • Sœurs de l'Annonciation de Bobo-Dioulasso (SAB)
  • Sœurs de Notre-Dame de la Salette (El-Ménéa)
  • Sœurs de Notre-Dame du Lac (Timimoun)
  • Soeurs de Saint Augustin
  • Soeurs du Coeur Immaculé de Marie Réparatrice
  • Soeurs Franciscaines M. de Marie (FMM)
  • Soeurs Maristes
  • Soeurs Missionnaires de la Charité (Mère Teresa)
  • Soeurs Salésiennes
  • Sœur missionnaire de l’immaculée (PIME)

Journée mondiale du migrant et du réfugié: l’appel des évêques français

Uncategorised
Dans le contexte de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, qui donne lieu ce dimanche à une messe présidée par le Pape François à la basilique Saint-Pierre, les évêques de France ont publié un dossier et une tribune dans lesquels ils présentent des pistes d’action pour l’État et les fidèles sur la question des réfugiés. Un appel qui retentit en plein débat sur la loi "asile et immigration".

Entretien réalisé par Samuel Bleynie – Cité du Vatican

«Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer»: c’est le thème de la Journée mondiale du migrant et du réfugié organisée ce dimanche 14 janvier 2018. D’un bout à l’autre de la planète, les différentes Églises locales se sont mobilisées pour relayer ce message du Pape François, notamment en France.

Cette semaine, la Conférence des évêques de France, la CEF, a mis à disposition un dossier d’animation pour cette journée. Il propose des ressources liturgiques mais aussi des témoignages et des éléments de réflexions.

En plein débat sur la loi "asile et immigration", les évêques ont aussi publié une tribune avec plusieurs pistes d’actions pour l’État et un appel à l’engagement des chrétiens et de tous les hommes et femmes de bonne volonté. Une «journée d’étude» consacrée à cette question sera aussi organisée le vendredi 19 janvier par la CEF, à l’intention des acteurs de terrain.

Vincent Neymon, le porte-parole adjoint de la CEF, revient sur l’engagement des évêques à l’occasion de cette Journée mondiale du migrant et du réfugié.
Entretien avec Vincent Neymon