Communautés catholiques en Algérie

Communautés masculines   Communautés féminines Mouvements et associations

• Filles de la Charité
  • Filles de Notre Dame d'Afrique
  • Filles du Coeur Immaculé de Marie (Mali)
  • Institut des Soeurs de Saint Joseph
  • Institut du Christ Roi
  • Ordo Virginum
  • Petites Soeurs de Jésus
  • Petites Soeurs des Pauvres
  • Petites Soeurs du Sacré Coeur
  • Religieuses de Notre Dame des Apôtres
  • Soeurs Augustines Missionnaires
  • Soeurs Blanches (SMNDA)
  • Soeurs de la Doctrine Chrétienne
  • Sœurs de l'Annonciation de Bobo-Dioulasso (SAB)
  • Sœurs de Notre-Dame de la Salette (El-Ménéa)
  • Sœurs de Notre-Dame du Lac (Timimoun)
  • Soeurs de Saint Augustin
  • Soeurs du Coeur Immaculé de Marie Réparatrice
  • Soeurs Franciscaines M. de Marie (FMM)
  • Soeurs Maristes
  • Soeurs Missionnaires de la Charité (Mère Teresa)
  • Soeurs Salésiennes
  • Sœur missionnaire de l’immaculée (PIME)

Nîmes : retransmission de la béatification des dix-neuf religieux assassinés en Algérie

Revue de presse

Source: Midi Libre
Les Amis de Notre-Dame de Santa Cruz proposent de suivre, en direct,
samedi 8 décembre, la messe se déroulant à Oran. Réservations obligatoires.

Samedi 8 décembre, à 13 heures, alors que la cérémonie de béatification des dix-neuf religieux assassinés en Algérie se déroulera en la basilique de Santa-Cruz à Oran, les habitants seront invités à "communier", à Nîmes,  lors de la retransmission en direct par la chaîne KTO dans le sanctuaire éponyme local. "C'est important, pour les catholiques notamment", précise Michel Perez, président de l'association des Amis de Notre-Dame de Santa-Cruz. Une salle de cent-vingt places a d'ores et déjà été préparée : "Mais si les demandes sont supérieures, nous ouvrirons une seconde salle avec un écran. D'où la nécessité de réserver sa place au 04 66 28 09 99."

Les sept moines de Tibéhirine

Cette retransmission en direct signera une grande première pour l'association veillant sur le sanctuaire qui surplombe le Mas de Mingue. "Une messe de béatification est un événement rare." D'autant plus que celle du 8 décembre célébrera un groupe de dix-neuf martyrs, reconnus comme tels en janvier  par le Vatican, assassinés en pleine guerre civile algérienne entre 1994 et 1996. Parmi eux, l'ancien évêque d'Oran, Pierre Claverie, qui a donné son nom à l'avenue principale du quartier nîmois, et les sept moines trappistes de Tibéhirine, dont l'enlèvement et la décapitation avaient ému la France entière.

Marie-Laurence Gaillac