Communautés catholiques en Algérie

Communautés masculines   Communautés féminines Mouvements et associations

• Filles de la Charité
  • Filles de Notre Dame d'Afrique
  • Filles du Coeur Immaculé de Marie (Mali)
  • Institut des Soeurs de Saint Joseph
  • Institut du Christ Roi
  • Ordo Virginum
  • Petites Soeurs de Jésus
  • Petites Soeurs des Pauvres
  • Petites Soeurs du Sacré Coeur
  • Religieuses de Notre Dame des Apôtres
  • Soeurs Augustines Missionnaires
  • Soeurs Blanches (SMNDA)
  • Soeurs de la Doctrine Chrétienne
  • Sœurs de l'Annonciation de Bobo-Dioulasso (SAB)
  • Sœurs de Notre-Dame de la Salette (El-Ménéa)
  • Sœurs de Notre-Dame du Lac (Timimoun)
  • Soeurs de Saint Augustin
  • Soeurs du Coeur Immaculé de Marie Réparatrice
  • Soeurs Franciscaines M. de Marie (FMM)
  • Soeurs Maristes
  • Soeurs Missionnaires de la Charité (Mère Teresa)
  • Soeurs Salésiennes

Communiqué des évêques d’Algérie

Les Bienheureux

« J'aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays.» Testament du Père Christian de Chergé.

La célébration de la béatification de Monseigneur Claverie et de ses 18 compagnons aura lieu le samedi 8 décembre 2018, Solennité mariale, au sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz d’Oran.

C’est avec grande joie que nous vous communiquons cette bonne nouvelle pour notre Eglise d’Algérie.

Nous exprimons notre reconnaissance au Père Thomas Georgeon ocso, postulateur de la cause. C’est lui, avec d’autres – dont le frère Giovani Bigotto (+), mariste -,qui a mené à bien tout le travail qui a permis d’en arriver là. Il nous reste quelques semaines pour nous préparer à cette célébration, nous remémorer toute la vie et l’œuvre de nos 19 frères et sœurs en Algérie en faveur des petits, des malades, des hommes, des femmes et des jeunes algériens. Le cardinal Angelo Becciu, Préfet de la Congrégation des causes des saints, a été désigné par le pape François pour être son Envoyé.

Monseigneur Pierre Claverie, Frère Henri Vergès, Soeur Paul-Hélène Saint-Raymond, Sœur Esther Paniagua Alonso, Sœur Caridad Álvarez Martín, Père Jean Chevillard, Père Alain Dieulangard, Père Charles Deckers, Père Christian Chessel, Sœur Angèle-Marie Littlejohn, Sœur Bibiane Leclercq, Sœur Odette Prévost, Frère Luc Dochier, Frère Christian de Chergé, Frère Christophe Lebreton, Frère Michel Fleury, Frère Bruno Lemarchand, Frère Célestin Ringeard, Frère Paul Favre-Miville nous sont donnés comme intercesseurs et modèles de vie chrétienne, d’amitié et de fraternité, de rencontre et de dialogue. Que leur exemple nous aide dans notre vie d’aujourd’hui. Depuis l’Algérie, leur béatification sera pour l’Église et pour le monde, un élan et un appel pour bâtir ensemble un monde de paix et de fraternité.

+ Paul Desfarges, Archevêque d’Alger
+ Jean-Paul Vesco, Évêque d’Oran